Afin de trouver la formation qui convient le mieux à vos besoins, vous avez à votre disposition différents index au sein de notre catalogue.
Nous vous recommandons ensuite de lire avec attention chaque rubrique du descriptif des formations qui vous intéressent. Il convient de vous assurer que les objectifs, le contenu ainsi que les méthodes et moyens pédagogiques correspondent à vos attentes. Veillez également à vérifier que vous faites bien partie du personnel à qui s’adresse le stage et que vous remplissez les conditions de prérequis éventuellement précisées.
Vous trouverez aussi dans chaque descriptif de stage les qualifications des formateurs ainsi que l’indication de la ville de déroulement (les adresses précises sont ensuite communiquées lors des convocations aux stages), ou le cas échéant la modalité de déroulement.
Important – Si vous avez un doute, renseignez-vous au préalable.
Il suffit pour ce faire de prendre contact par téléphone avec notre siège social au 05 49 28 32 00. Notre équipe se fera un plaisir de vous apporter toutes les précisions et conseils voulus.
Comment procéder à votre inscription sur un stage?
L’inscription ne sera effective qu’à compter de la réception du bulletin d’inscription dûment complété et après vérification par nos soins que le stagiaire entre bien dans le public concerné et remplit les éventuels prérequis. La confirmation de l’enregistrement de l’inscription sera envoyée à l’établissement au plus tard trois semaines après réception par nos services. Les inscriptions sont retenues et confirmées dans leur ordre de réception jusqu’à concurrence des places disponibles, et ce au plus tard jusqu’à quatre jours ouvrés avant le 1er jour de la formation.
Nous vous conseillons de vous inscrire le plus tôt possible aux formations que vous souhaitez suivre en raison de l’effectif limité que nous maintenons dans chaque stage. De nombreux stages sont dédoublés quand le nombre d’inscrits le nécessite. Consultez régulièrement notre site Internet pour connaître les dates à jour.
La convention de formation : délais et modalités d’établissement
Une fois l’inscription à la formation réalisée et confirmée par nos soins, une convention de formation est établie avec l’employeur de chaque stagiaire. Elle est adressée à l’employeur au plus tard trois semaines avant le début du stage (lorsque le lancement de ce dernier est assuré). Elle doit impérativement être signée avant le début de la formation. Dans le cas d’une formation en distanciel, est joint un protocole individuel de formation.
La convocation de stage : délais et informations transmises
Au plus tard trois semaines avant le début du stage, une convocation, établie au nom du stagiaire, est adressée. Cette convocation précise le lieu exact de déroulement du stage ainsi que les heures de début et de fin de celui-ci. Elle comporte en outre un livret d’accueil (contenant le programme du stage, les renseignements pratiques nécessaires, tenue de travail éventuelle, etc., une liste d’hôtels et un plan d’accès) ainsi qu’un questionnaire de positionnement permettant d’apprécier les acquis et les besoins du futur stagiaire et devant nous être retourné avant le début de la formation. Dans le cas d’une formation en distanciel, la convocation contient les liens permettant d’accéder à la formation.
Le déroulement des stages
Dès le début de la formation, vous serez accueilli par le formateur CERF FORMATION. Les horaires journaliers sont fixés en commun avec chaque groupe, de telle sorte que les contraintes éventuelles de transport soient au mieux prises en compte, tout en respectant une amplitude de 7 heures de formation par jour.
Un support pédagogique est remis à chaque stagiaire. Il n’est pas le reflet exhaustif de l’intervention du formateur. Pour certains stages essentiellement pratiques, ces supports sont évidemment restreints.
Sont également joints dans ce document le “Règlement intérieur du stage” et une “Fiche d’évaluation” qui permet à chaque stagiaire d’exprimer ses acquis et appréciations en termes de satisfaction du stage. Ces fiches sont remplies à l’issue de chaque formation et remises aux formateurs. Elles sont ensuite analysées très soigneusement par ces derniers et notre commission pédagogique et scientifique, permettant ainsi d’améliorer en permanence la qualité de nos stages. À l’issue de chaque module CERF FORMATION délivrera, en fonction notamment des retours sur l’évaluation des acquis, une attestation de fin de formation à chaque stagiaire. Une attestation de présence est envoyée à l’établissement employeur ou à l’OPCO selon demande.
Un dispositif adapté d’évaluation des acquis et de la satisfaction tout au long du parcours formatif
En amont de la formation avec un questionnaire de positionnement qui permet d’apprécier les acquis et les besoins du futur stagiaire.
Au début de la formation par un travail de mise en commun autour des attentes des participants et de leurs pratiques professionnelles.
Au cours de la formation par différents exercices ou mises en situation proposés aux participants et par un travail de définition de pistes d’actions d’amélioration des pratiques.
En fin de formation où les participants sont invités à compléter une fiche ”évaluation” leur permettant d’exprimer leurs appréciations en termes de satisfaction et de faire état de leurs acquis vis-à-vis de l’action de formation.
Les salles de formation
Toutes nos salles de formation sont éclairées à la lumière du jour et sont équipées du matériel pédagogique (vidéo-projecteur, écran, paperboard matériel pour prise de notes, Hifi…) nécessaire au bon déroulement de la formation.
Répondant aux normes ERP et d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, toutes nos salles se situent à proximité des transports en commun (métro, gare etc…) ainsi que des hôtels et restaurants.
L’hébergement et la restauration
Nous ne nous chargeons pas de la réservation. Toutefois à cet effet, nous envoyons avec la convocation une liste d’hôtels (ces hôtels ont été choisis dans une gamme de prix en fonction du barème de remboursement des OPCO, à l’exception de la région parisienne). Ces informations sont purement informatives de notre part et chacun est libre de son choix à cet égard, de même qu’en matière de restauration.
Les prix et modalités de règlement
Le prix de chaque stage figure sur la fiche programme du catalogue. Il est applicable pour les inscriptions fermes, reçues et confirmées, avant le 31/12/2024. Ce prix est forfaitaire, net et sans TVA (exonéré). Dans l’hypothèse où les activités de formation continue professionnelle viendraient à être soumises à la TVA, les prix mentionnés deviendraient des prix Hors Taxes. Le prix ne concerne que les coûts pédagogiques. Les frais de repas, d’hébergement et de déplacement sont à la charge directe des établissements.
Le règlement du coût de formation est à effectuer comptant, sans escompte, à réception de facture. Exceptionnellement le paiement peut être échelonné (nous contacter à cet égard). En retour, nous confirmons l’inscription et fournissons la facture mentionnant le règlement effectué.
Tout paiement intervenant postérieurement à ces conditions générales de vente, ou aux conditions d’échéances contractuelles particulières éventuellement accordées et figurant sur la facture, pourra entraîner l’application de pénalités de retard calculées à un taux égal à trois fois le taux d’intérêt légal ainsi que le paiement de l’indemnité pour frais de recouvrement prévue par l’article L441-6 du Code de commerce d’un montant de 40 €. Ces pénalités sont exigibles dès le lendemain de la date de règlement figurant sur la facture.
En cas de paiement effectué par un OPCO ou tout autre organisme, il appartient à l’établissement de s’assurer de la bonne fin du règlement par celui-ci.
L’annulation – Le remboursement
A – Nous nous réservons la possibilité d’annuler tout stage dont, deux semaines avant la date prévue de mise en œuvre, le nombre d’inscriptions et les annulations inopinées réduiraient le groupe à un niveau incompatible avec une dynamique de groupe convenable. Les stagiaires inscrits et leurs établissements sont immédiatement informés, les règlements effectués sont remboursés ou reportés sur une nouvelle inscription.
B – En cas d’annulation de stage à notre initiative, suite à un cas de force majeure, seule la partie réalisée de la formation sera facturée et les règlements excédentaires seront remboursés, à moins que la partie non réalisée du stage soit reportée à une date ultérieure en accord avec les établissements et les stagiaires concernés.
C – En cas d’absence partielle d’un stagiaire au cours d’un stage, seules les heures de présence à la formation seront facturées au titre de la formation continue. Nous nous réservons cependant la possibilité de facturer à l’établissement employeur, à titre de dédit et hors formation professionnelle, conformément aux dispositions de l’article 1231-5 du Code civil, le montant des heures d’absence.
D – En cas d’annulation de la part d’un stagiaire ou de son établissement employeur à compter de la semaine précédant le stage, nous nous réservons la possibilité de facturer un montant de 500 € à titre de clause de dédit, conformément aux dispositions de l’article 1231-5 du Code civil. Dans un tel cas de figure, ces frais feraient l’objet d’une facture spécifique, payable par l’établissement.