Objectifs
- Définir les troubles du comportement et les troubles émotionnels chez l'enfant et l'adolescent à la fois dans leurs caractéristiques et leurs évolutions.
- Collaborer de manière plus efficiente au sein d'une équipe pluridisciplinaire à l'élaboration d'un projet éducatif et/ou thérapeutique de prise en charge de ces enfants et adolescents.
Contenu
- Développement de l'enfant et de l'adolescent : développement affectif, mnésique, intellectuel et psycho-sexuel.
- Influences des facteurs socio-culturels, psycho-sociaux, contextuels (relationnels), psycho-corporels, organiques, héréditaires et psychopathologiques sur le comportement des enfants et des adolescents.
- Problématiques abordées :
- - L'hyperactivité.
- - Troubles des conduites et du comportement y compris troubles du comportement sexuel.
- - Troubles du comportement alimentaire (lors de la première enfance, la deuxième enfance et l'adolescence).
- - Encoprésie, énurésie.
- - Stéréotypies.
- - Automutilations.
- - Troubles anxieux : angoisse de séparation, phobies (phobie scolaire, phobie des animaux,...), anxiété sociale, mutisme, ...
- - Troubles de l'attachement y compris psychopathie de privation affective.
- - Rivalité dans la fratrie.
Pré-requis
AucunPersonnel concerné
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des divers services intervenant auprès d'enfants ou d'adolescents.Moyens pédagogiques
Apports théoriques. Études de cas cliniques. Échanges.Dates & lieux
17/03 au 21/03/2025
08/09 au 12/09/2025
17/11 au 21/11/2025
Qu’est-ce que les troubles du comportement ?
Les troubles du comportement regroupent un ensemble de manifestations caractérisées par des attitudes perturbatrices, répétées ou persistantes, qui entravent les interactions sociales, scolaires ou familiales. Ces troubles peuvent inclure des comportements agressifs, des oppositions systématiques, des violations des règles ou encore des comportements impulsifs et incontrôlés. Ils résultent souvent d’un mélange de facteurs biologiques, psychologiques et environnementaux.
Comment détecter des enfants qui ont des troubles du comportement ?
La détection des troubles du comportement repose sur une observation attentive des comportements de l’enfant dans différents contextes (école, famille, société). Certains signes comme l’agressivité excessive, l’irritabilité persistante, l’isolement ou le non-respect répété des consignes peuvent alerter. Les échanges avec les parents, les enseignants et les professionnels de santé aident à établir un diagnostic et comprendre la nature des troubles.
Comment intervenir avec des enfants qui ont des troubles du comportement ?
L’intervention auprès d’enfants présentant des troubles du comportement nécessite une approche pluridisciplinaire. Elle peut inclure des techniques éducatives adaptées, un soutien psychologique, des thérapies comportementales et cognitives, ainsi que des interventions en milieu scolaire ou familial. L’objectif est de favoriser une communication bienveillante, d’instaurer des limites claires et de développer les capacités de gestion émotionnelle de l’enfant.
FAQ
CERF FORMATION dispense des actions de formation à destination des professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux.
Depuis fin 2023, le groupe s’est agrandi avec FORMACTION PARTENAIRES, spécialisé dans la formation à destination des écoles de formation des paramédicaux, des établissements de santé et des entreprises ; et CESIFORM qui est spécialisé dans les formations sur le Raisonnement Clinique Partagé en son modèle trifocal.
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Au plus tard 3 semaines avant le début du stage, vous recevrez une convocation pour la formation. Elle précise le lieu exact du stage. Les apprenants sont convoqués le 1er matin à 9h30 pour les stages sont à Paris et à 9h pour les stages en Province. Le dernier jour, la formation se termine à 16h30. Ainsi, vous pouvez réserver vos titres de transport et votre hébergement. Une liste d’hôtels non exhaustive et un plan vous sont fournis à titre indicatif.
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Le tarif de nos formations INTER établissements dépend du lieu où elles se déroulent. Vous trouverez sur chaque formation les lieux de dispensation des sessions, ainsi que le tarif associé. Ce prix est forfaitaire, par stagiaire, pour la durée de la session de formation.
Le tarif de nos formations INTRA établissement est fixé en fonction de la durée de la formation et des frais de déplacement du formateur. Il est propre à une demande particulière d’un établissement, pour une formation, à une date donnée, et ne dépend pas du nombre de stagiaires.
La totalité de nos lieux de formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Notre référent handicap veille à l’accessibilité pédagogique et à l’accessibilité des locaux.
N’hésitez pas à lui envoyer un mail à l’adresse : referenthandicap@cerf.fr. Il identifiera, avec vous, les responsables formation, en lien avec un réseau d’experts (Centre de Ressource Formation Handicap, AGEFIPH, FIPHP) et les financeurs (OPCO, employeur, …), les outils et/ou les aménagements de la formation possibles et utiles à la compensation de votre handicap.
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