Objectifs
- - Acquérir une méthodologie globale de construction des U.I. et des U.E. qui s’inscrive dans l’approche par les situations et la « démarche compétences ».
- - Consolider l’intégration par l’équipe formatrice des notions pédagogiques sur lesquelles se fondent les référentiels des études paramédicales
- - Construire des systèmes cohérents d’UI. et dʼU.E. en lien avec le référentiel de compétences qui régit le programme d’études
- - Acquérir la méthodologie d’ingénierie pédagogique des U.I. et des U.E.
Contenu
Clarifier les concepts et les notions : glossaire méthodologique
- Compétences, savoir agir, situations emblématiques, transfert, invariants/ variants, ressources fondamentales, ressources professionnelles, etc...
Spécifier le rôle des différentes unités d’enseignement (U.I. et U.E.) dans le processus de construction de compétences :
- Rôle des U.E. fondamentales (contributives), rôle des U.E. professionnelles (« coeur de métier »), rôle des Unités d’intégration (U.I.)
- Les Unités d’enseignement comme lieu d’acquisition de connaissances et de ressources de compétences, les Unités d’intégration comme lieu de mobilisation des ressources de compétences, autour de situations emblématiques
- Implications en termes d’ingénierie pédagogique : éviter la juxtaposition dʼU.E., concevoir des ensembles cohérents et articulés d’UI. et dʼU.E.
Méthodologie d’ingénierie pédagogique des U.I.et U.E :
- Définir des systèmes cohérents dʼU.E. E., en lien avec le référentiel de compétences
- Prendre appui sur les situations emblématiques de la mise en oeuvre de la compétence pour définir le fil rouge de lʼU.I.
- Définir la structuration de la forme de lʼU.I. (méthodes pédagogiques)
- Définir les ressources impératives nécessaires au traitement des situations emblématiques de lʼU.I.
- Dédier ces ressources aux U.E. correspondantes situées « en amont »
- Définir la forme de chaque U.E. (méthodes pédagogiques)
- Construire un ensemble cohérent d’évaluation pour lʼU.I. et les U.E. de chaque système
Suivi et évaluation de la mise en oeuvre :
- Définir les indicateurs de réussite pédagogique de chaque système d’UI. et U.E.
- Prendre en compte les écarts entre le dispositif prévisionnel et le réalisé
- Prendre en compte le retour des apprenants et des partenaires
- Identifier les points forts et les points à consolider dans le dispositif
Pré-requis
Personnel concerné
Moyens pédagogiques
Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiquesFAQ
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