Spécificité des entretiens menés avec des enfants

Objectifs

  • Repérer les médias de communication propres aux enfants afin de faciliter la verbalisation avec ces derniers.
  • Adopter un mode de communication propre aux enfants, en fonction de leur âge, de leur stade de développement et de leur situation notamment familiale.

Contenu

  • La conduite d’un entretien : objectifs, cadre, reformulation, ...
  • Étapes de développement des enfants :
  • - 0 à 2 ans : état de dépendance, éveil à la vie, phase de séparation individuation, sécurité interne...
  • - 2 à 5 ans : du principe de plaisir au principe de réalité.
  • - 5 à 7 ans : période œdipienne (principaux mécanismes).
  • - 7 à 11 ans : période de latence.
  • La notion d'empathie.
  • Abord de la théorie de l'attachement.
  • Questions de la triade parents/enfants et du lien transgénérationnel.
  • Question des enfants en situation de post-traumatismes.
  • Particularités de l’entretien avec un enfant :
  • - Établir une communication véritable (processus intra-psychiques).
  • - Communication avec le bébé, le tout-petit, l'enfant sans langage.
  • - Principaux médias de communication adaptés aux enfants (jeu, dessin, dialogue imaginaire,
  • dialogue traditionnel...).
  • Repérer et analyser le contenu d’un entretien aux plans analogique et digital.

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné

Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des divers services susceptible de mener des entretiens avec des enfants.

Moyens pédagogiques

Apports théoriques. Exemples cliniques. Mises en situation. Échanges.

Dates & lieux

PARIS
29/09 au 03/10/2025
Présentiel
5 jours - 35h

FAQ

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Depuis fin 2023, le groupe s’est agrandi avec FORMACTION PARTENAIRES, spécialisé dans la formation à destination des écoles de formation des paramédicaux, des établissements de santé et des entreprises ; et CESIFORM qui est spécialisé dans les formations sur le Raisonnement Clinique Partagé en son modèle trifocal.

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