/var/www/cerf/html/wp-content/themes/cerf/single-formation.php:43: array (size=1) 0 => object(WP_Post)[3123] public 'ID' => int 4615 public 'post_author' => string '0' (length=1) public 'post_date' => string '2024-03-13 15:16:49' (length=19) public 'post_date_gmt' => string '2024-03-13 14:16:49' (length=19) public 'post_content' => string '' (length=0) public 'post_title' => string 'S-01423 - Pour un accompagnement efficace des personnes avec TSA. Des évaluations aux stratégies d'apprentissage' (length=114) public 'post_excerpt' => string '' (length=0) public 'post_status' => string 'publish' (length=7) public 'comment_status' => string 'closed' (length=6) public 'ping_status' => string 'closed' (length=6) public 'post_password' => string '' (length=0) public 'post_name' => string 's-01423-pour-un-accompagnement-efficace-des-personnes-avec-tsa-des-evaluations-aux-strategies-dapprentissage' (length=108) public 'to_ping' => string '' (length=0) public 'pinged' => string '' (length=0) public 'post_modified' => string '2024-11-21 10:19:23' (length=19) public 'post_modified_gmt' => string '2024-11-21 09:19:23' (length=19) public 'post_content_filtered' => string '' (length=0) public 'post_parent' => int 0 public 'guid' => string 'https://www.cerf.fr/session/s-01423-pour-un-accompagnement-efficace-des-personnes-avec-tsa-des-evaluations-aux-strategies-dapprentissage/' (length=137) public 'menu_order' => int 0 public 'post_type' => string 'session' (length=7) public 'post_mime_type' => string '' (length=0) public 'comment_count' => string '0' (length=1) public 'filter' => string 'raw' (length=3)
Objectifs
- Décrire le fonctionnement des personnes avec TSA par une meilleure adaptation de l'environnement.
- Mettre en oeuvre des évaluations pour un accompagnement individualisé.
- Concevoir différentes stratégies d'apprentissage et motiver une personne avec TSA.
- Identifier les fonctions des problèmes de comportement pour savoir y remedier.
Contenu
- Comprendre l'autisme et intervenir en cohérence avec les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles.
- Les évaluations au service de l'accompagnement des personnes avec autisme :
- - Présentation des évaluations : bilans psychométriques - Evaluation des comportements socio-adaptatifs - Evaluation sensorielle - Evaluations fonctionnelles - Observations.
- - Définir des objectifs en lien avec les évaluations.
- Des grands domaines d'intervention :
- - La structuration du temps, de l'espace, des activités.
- - La communication : savoir communiquer avec une personne autiste et l'aider à communiquer.
- - Les loisirs : les évaluer - les enseigner.
- - Les habilités sociales : les évaluer - les enseigner.
- Enseigner de nouveaux apprentissages à la personne avec TSA : importance de la motivation et de la prévisibilité - différentes stratégies et outils d'enseignement.
- Les comportements-problèmes : l'analyse fonctionnelle du comportement - enseigner les bons comportements.
Pré-requis
Aucun.Personnel concerné
Tout personnel éducatif, paramédical, AESH intervenant auprès de personnes ayant un TSA.Moyens pédagogiques
Apports théoriques. Exercices pratiques. Études de cas. Échanges.Dates & lieux
24/11 au 28/11/2025
FAQ
CERF FORMATION dispense des actions de formation à destination des professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux.
Depuis fin 2023, le groupe s’est agrandi avec FORMACTION PARTENAIRES, spécialisé dans la formation à destination des écoles de formation des paramédicaux, des établissements de santé et des entreprises ; et CESIFORM qui est spécialisé dans les formations sur le Raisonnement Clinique Partagé en son modèle trifocal.
Pour demander un devis, il vous suffit de sélectionner la formation pour laquelle vous souhaitez un devis.
Vous pourrez alors choisir entre un format INTER ou un format INTRA. Ensuite, il vous suffira de clique sur “DEVIS” et vous serez orienté vers un formulaire à compléter pour obtenir votre devis.
Pour vous inscrire à une formation INTER établissement, il est nécessaire de nous faire parvenir un bulletin d’inscription complété et signé par votre établissement.
Vous pouvez trouver le bulletin d’inscription sur notre site Internet, sur chacune des sessions. Ce bulletin peut être complété en ligne, ou envoyé par mail après l’avoir complété manuellement.
Après votre inscription, vous recevrez (ou votre établissement) une confirmation d’inscription.
Au plus tard 3 semaines avant le début du stage, vous recevrez une convocation pour la formation. Elle précise le lieu exact du stage. Les apprenants sont convoqués le 1er matin à 9h30 pour les stages sont à Paris et à 9h pour les stages en Province. Le dernier jour, la formation se termine à 16h30. Ainsi, vous pouvez réserver vos titres de transport et votre hébergement. Une liste d’hôtels non exhaustive et un plan vous sont fournis à titre indicatif.
A la suite de la formation, nous envoyons les attestations de fin de formation et les certificats de réalisation à votre établissement, en même temps que la facture.
Le tarif de nos formations INTER établissements dépend du lieu où elles se déroulent. Vous trouverez sur chaque formation les lieux de dispensation des sessions, ainsi que le tarif associé. Ce prix est forfaitaire, par stagiaire, pour la durée de la session de formation.
Le tarif de nos formations INTRA établissement est fixé en fonction de la durée de la formation et des frais de déplacement du formateur. Il est propre à une demande particulière d’un établissement, pour une formation, à une date donnée, et ne dépend pas du nombre de stagiaires.
La totalité de nos lieux de formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Notre référent handicap veille à l’accessibilité pédagogique et à l’accessibilité des locaux.
N’hésitez pas à lui envoyer un mail à l’adresse : referenthandicap@cerf.fr. Il identifiera, avec vous, les responsables formation, en lien avec un réseau d’experts (Centre de Ressource Formation Handicap, AGEFIPH, FIPHP) et les financeurs (OPCO, employeur, …), les outils et/ou les aménagements de la formation possibles et utiles à la compensation de votre handicap.
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.