Parentalité et accompagnement des familles

Objectifs

  • Analyser le besoin de l'enfant d'être pris en compte dans ses liens et son histoire familiale.
  • Identifier les capacités et les carences de la famille pour adapter la prise en charge de l'enfant et de l'adolescent.

Contenu

  • Définition de la parentalité aujourd'hui :
  • - Les différentes formes de parentalité et les nouveaux rôles de la famille actuelle.
  • - Le rôle du professionnel de l'enfance.
  • Les phénomènes psychiques en cause dans la construction des liens parents-enfants.
  • Les dysfonctionnements dans la relation parents-enfants et l'adaptation de l'intervention des professionnels.
  • Les troubles de la parentalité.
  • La maltraitance :
  • - Origines des conduites et profils des auteurs.
  • - Techniques d'entretien et accompagnement de l'enfant maltraité.
  • - Gestion des émotions des enfants.
  • - La visite médiatisée.
  • Etablissement d'une relation d'aide favorable à  la restauration de la fonction parentale.
  • - Travail sur les répercussions émotionnelles et la posture professionnelle.
  • La place des parents dans l'institution.

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné

Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des collectivités intervenant auprès d'enfants ou d'adolescents.

Moyens pédagogiques

Apports théoriques. Études de cas. Échanges.

Dates & lieux

LA ROCHELLE
10/02 au 14/02/2025
Présentiel
5 jours - 35h
PARIS
08/09 au 12/09/2025
Présentiel
5 jours - 35h

Qu’est-ce que la parentalité ?

La parentalité désigne l’ensemble des responsabilités, des pratiques et des relations liées au fait d’être parent. Elle englobe à la fois les aspects biologiques, sociaux, éducatifs et affectifs de la relation entre les parents et leurs enfants. La parentalité se construit au fil du temps, en s’adaptant aux besoins de l’enfant et aux évolutions du cadre familial et sociétal.

Le but de l’accompagnement à la parentalité

L’accompagnement à la parentalité vise à soutenir les parents dans leur rôle, à renforcer leurs compétences éducatives et à les aider à surmonter les difficultés qu’ils peuvent rencontrer. Il permet d’encourager un environnement familial sain et propice au développement de l’enfant, tout en respectant les spécificités et les valeurs de chaque famille. Cet accompagnement favorise également une meilleure compréhension des besoins de l’enfant et des dynamiques familiales.

Différence entre éducation parentale et accompagnement à la parentalité

  • Éducation parentale : Elle se concentre sur l’enseignement de compétences et de stratégies éducatives aux parents, souvent dans le cadre d’ateliers ou de formations, pour améliorer leur manière de gérer les comportements de leurs enfants.
  • Accompagnement à la parentalité : Il s’agit d’un soutien plus global et personnalisé, tenant compte des contextes émotionnels, culturels et sociaux des familles. Ce processus implique souvent une écoute active et une co-construction de solutions adaptées à chaque situation.

Situations où l’accompagnement à la parentalité peut s’appliquer

  • Gestion des conflits parent-enfant.
  • Soutien lors de périodes de transition familiale (séparation, recomposition, arrivée d’un enfant).
  • Accompagnement dans le cadre de troubles du comportement ou des apprentissages.
  • Aide aux parents confrontés à des situations de vulnérabilité (isolement, précarité, stress).
  • Prévention de la maltraitance et restauration des fonctions parentales.

Les principales étapes de la parentalité

  • Prénatalité : Préparation à accueillir un enfant, réflexion sur le rôle parental.
  • Petite enfance : Établissement des premiers liens affectifs et éducatifs.
  • Enfance : Accompagnement dans la découverte de soi et de son environnement.
  • Adolescence : Adaptation aux changements physiques, psychologiques et sociaux de l’enfant.
  • Âge adulte de l’enfant : Redéfinition des relations parent-enfant dans un cadre plus autonome.

Ces étapes montrent l’évolution constante de la parentalité et la nécessité d’un accompagnement qui s’adapte à chaque phase.

FAQ

CERF FORMATION dispense des actions de formation à destination des professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux.

Depuis fin 2023, le groupe s’est agrandi avec FORMACTION PARTENAIRES, spécialisé dans la formation à destination des écoles de formation des paramédicaux, des établissements de santé et des entreprises ; et CESIFORM qui est spécialisé dans les formations sur le Raisonnement Clinique Partagé en son modèle trifocal.

Pour demander un devis, il vous suffit de sélectionner la formation pour laquelle vous souhaitez un devis.

Vous pourrez alors choisir entre un format INTER ou un format INTRA. Ensuite, il vous suffira de clique sur « DEVIS » et vous serez orienté vers un formulaire à compléter pour obtenir votre devis.

Pour vous inscrire à une formation INTER établissement, il est nécessaire de nous faire parvenir un bulletin d’inscription complété et signé par votre établissement.

Vous pouvez trouver le bulletin d’inscription sur notre site Internet, sur chacune des sessions. Ce bulletin peut être complété en ligne, ou envoyé par mail après l’avoir complété manuellement.

Après votre inscription, vous recevrez (ou votre établissement) une confirmation d’inscription.

Au plus tard 3 semaines avant le début du stage, vous recevrez une convocation pour la formation. Elle précise le lieu exact du stage. Les apprenants sont convoqués le 1er matin à 9h30 pour les stages sont à Paris et à 9h pour les stages en Province. Le dernier jour, la formation se termine à 16h30. Ainsi, vous pouvez réserver vos titres de transport et votre hébergement. Une liste d’hôtels non exhaustive et un plan vous sont fournis à titre indicatif.

A la suite de la formation, nous envoyons les attestations de fin de formation et les certificats de réalisation à votre établissement, en même temps que la facture.

Le tarif de nos formations INTER établissements dépend du lieu où elles se déroulent. Vous trouverez sur chaque formation les lieux de dispensation des sessions, ainsi que le tarif associé. Ce prix est forfaitaire, par stagiaire, pour la durée de la session de formation.

Le tarif de nos formations INTRA établissement est fixé en fonction de la durée de la formation et des frais de déplacement du formateur. Il est propre à une demande particulière d’un établissement, pour une formation, à une date donnée, et ne dépend pas du nombre de stagiaires.

La totalité de nos lieux de formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Notre référent handicap veille à l’accessibilité pédagogique et à l’accessibilité des locaux.

N’hésitez pas à lui envoyer un mail à l’adresse : referenthandicap@cerf.fr. Il identifiera, avec vous, les responsables formation, en lien avec un réseau d’experts (Centre de Ressource Formation Handicap, AGEFIPH, FIPHP) et les financeurs (OPCO, employeur, …), les outils et/ou les aménagements de la formation possibles et utiles à la compensation de votre handicap.

Pourquoi nous choisir ?

Experience & innovation

Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.

Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.

Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.

En savoir plus Contacter l'équipe

Recevez nos communications

Régulièrement, nous vous enverrons l'actualité des formations, les nouveautés, et nos événements.

Demande de devis

Demande de devis Inter

    La formation
    Votre structure
    Le/La stagiaire

    Demande de devis Intra

      1

      Demande

      2

      Contact

      3

      Formation

      4

      Modalités

      5

      Lieu

      6

      Confirmation

      Demande
      Votre structure

      Personne à recontacter
      Personne signataire de la convention

      Contenu de la formation
      Demande de programme spécifique

      Modalités de réalisation

      Caractéristiques du lieu de réalisation de la formation