Objectifs
- Décrire les mécanismes conscients et inconscients dans le tissage des premiers liens parents-enfant(s).
- Repérer leurs dysfonctionnements.
- Repérer les signes de difficultés chez le jeune enfant.
- Mettre en oeuvre différents modes d'intervention auprès du jeune enfant et de ses parents.
Contenu
- Naissance et travail psychique :
- - Des parents : les remaniements psychiques, la fonction maternelle et paternelle, l'enfant imaginaire et fantasmatique, la construction du désir d'enfant.
- - De l'enfant : les compétences du foetus et du nouveau-né, les modèles internes opérants, la construction des schémas de penser et de la personnalité.
- - De la famille : la mise en place des interactions, la construction du lien et des dynamiques familiales.
- - Travail autour des concepts d'attachement, d'individuation, de différenciation.
- Dépistage et prévention des troubles relationnels précoces :
- - Les outils d'observation et d'évaluation : ADBB, retrait relationnel, guide des compétences parentales.
- Les modes d'intervention précoce : favoriser la mise en place d'un accordage.
- - La démarche NICAP en néonatalogie.
- - L'utilisation de l'échelle néonatale de Brazelton en maternité.
- - L'accueil et l'accompagnement en centre maternel.
- Signes de mal-être chez le très jeune enfant :
- - Les signes de souffrance et les stratégies adaptatives du bébé.
- - L'accompagnement du jeune enfant.
Pré-requis
AucunPersonnel concerné
Tout personnel de la petite enfance (maternités, hôpitaux, pouponnières, crèches, haltes-garderies, PMI, ...).Moyens pédagogiques
" Apports théoriques. Études de cas. Appropriation d'outils professionnels. Échanges. "Dates & lieux
13/10 au 17/10/2025
FAQ
CERF FORMATION dispense des actions de formation à destination des professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux.
Depuis fin 2023, le groupe s’est agrandi avec FORMACTION PARTENAIRES, spécialisé dans la formation à destination des écoles de formation des paramédicaux, des établissements de santé et des entreprises ; et CESIFORM qui est spécialisé dans les formations sur le Raisonnement Clinique Partagé en son modèle trifocal.
Pour demander un devis, il vous suffit de sélectionner la formation pour laquelle vous souhaitez un devis.
Vous pourrez alors choisir entre un format INTER ou un format INTRA. Ensuite, il vous suffira de clique sur « DEVIS » et vous serez orienté vers un formulaire à compléter pour obtenir votre devis.
Pour vous inscrire à une formation INTER établissement, il est nécessaire de nous faire parvenir un bulletin d’inscription complété et signé par votre établissement.
Vous pouvez trouver le bulletin d’inscription sur notre site Internet, sur chacune des sessions. Ce bulletin peut être complété en ligne, ou envoyé par mail après l’avoir complété manuellement.
Après votre inscription, vous recevrez (ou votre établissement) une confirmation d’inscription.
Au plus tard 3 semaines avant le début du stage, vous recevrez une convocation pour la formation. Elle précise le lieu exact du stage. Les apprenants sont convoqués le 1er matin à 9h30 pour les stages sont à Paris et à 9h pour les stages en Province. Le dernier jour, la formation se termine à 16h30. Ainsi, vous pouvez réserver vos titres de transport et votre hébergement. Une liste d’hôtels non exhaustive et un plan vous sont fournis à titre indicatif.
A la suite de la formation, nous envoyons les attestations de fin de formation et les certificats de réalisation à votre établissement, en même temps que la facture.
Le tarif de nos formations INTER établissements dépend du lieu où elles se déroulent. Vous trouverez sur chaque formation les lieux de dispensation des sessions, ainsi que le tarif associé. Ce prix est forfaitaire, par stagiaire, pour la durée de la session de formation.
Le tarif de nos formations INTRA établissement est fixé en fonction de la durée de la formation et des frais de déplacement du formateur. Il est propre à une demande particulière d’un établissement, pour une formation, à une date donnée, et ne dépend pas du nombre de stagiaires.
La totalité de nos lieux de formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Notre référent handicap veille à l’accessibilité pédagogique et à l’accessibilité des locaux.
N’hésitez pas à lui envoyer un mail à l’adresse : referenthandicap@cerf.fr. Il identifiera, avec vous, les responsables formation, en lien avec un réseau d’experts (Centre de Ressource Formation Handicap, AGEFIPH, FIPHP) et les financeurs (OPCO, employeur, …), les outils et/ou les aménagements de la formation possibles et utiles à la compensation de votre handicap.
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