Objectifs
- Définir les bases de la relaxation aquatique.
- Analyser l'incidence de l'eau sur les vécus et les ressentis dans leur dimension relationnelle et émotionnelle.
- Concevoir un projet d'accompagnement ""eau"" à partir de la méthodologie constitutive du projet.
Contenu
- Méthodologie d’élaboration de projets éducatifs et/ou thérapeutiques :
- - Critères d'observation et d'analyse en fonction de la singularité de la personne accompagnée (processus sensoriel/moteur/tonique/relationnel/émotionnel...).
- - Formaliser le projet : règle du SMART, domaines d'indication, grille d'évaluation révisée.
- Ajustement du projet en fonction des diverses pathologies :
- - Les repères de la construction de l'identité psycho-corporelle.
- - Angoisses archaïques et manifestations comportementales.
- - Prise en compte des besoins de la personne et du degré de son handicap.
- - Fonction du matériel utilisé.
- - Fonction du jeu : nourricier, narcissique, moteur d'évolution...
- Décoder l'incidence de l'eau sur le plan de la subjectivité dans l'interaction :
- - Articulation avec les vécus corporels et émotionnels ressentis.
- - Les mécanismes de relation transférentielle et contre-transférentielle.
- Le dialogue tonico-émotionnel et le toucher relationnel :
- - Place du tonus et du toucher dans le développement de la personne.
- - Les enveloppes du regard, de la voix, avec du matériel...
- • La relaxation aquatique : les bases de son positionnement pour optimiser la détente et le bien-être.
- NB : Ce stage n'aborde pas l'utilisation d'un matériel spécifique aux personnes avec un handicap physique (pas d'utilisation de rail ni de bain bouillonnant).
Pré-requis
Avoir effectué le niveau 1 de ce module et l'avoir mis en pratique.Personnel concerné
Tout personnel médical, paramédical et éducatif souhaitant intégrer une médiation basée sur l'eau dans ses prises en charge.Moyens pédagogiques
Apports théoriques. Mise en pratique en piscine. Etude de cas. Échanges.FAQ
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