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Objectifs
- Identifier les différentes causes de refus de soins chez la personne âgée.
- Utiliser différentes approches pour faire face à ces refus (techniques de communication, attitude relationnelle, approche institutionnelle...).
- Définir le cadre légal et la dimension éthique et déontologique dans lesquels inscrire sa pratique professionnelle.
Contenu
- Identification des différents types et raisons du refus de soins chez la personne âgée.
- Différencier les refus de soins liés à une pathologie psychiatrique ou liés à des troubles neuro-cognitifs (TNC) majeurs.
- Contextes favorisant l'apparition des refus de soins.
- Enjeux au quotidien pour les soignants (d'une entrave aux pratiques professionnelles à l'élaboration d'un projet personnalisé de la personne âgée).
- Cadre légal, éthique et déontologique.
- Les étapes de l'accompagnement du refus de soins : repérage, décodage, analyse en équipe, élaboration de stratégies relationnelles et de communication.
- Approfondissement des refus typiquement rencontrés : refus de toilette, refus alimentaire, refus de prendre les médicaments, refus de participer aux activités.
- Place particulière du refus de soins dans la fin de vie.
Pré-requis
AucunPersonnel concerné
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif ainsi que des collectivités travaillant auprès de personnes âgées.Moyens pédagogiques
Apports théoriques. Études de cas. Mises en situation. Échanges.Dates & lieux
03/11 au 07/11/2025
FAQ
CERF FORMATION dispense des actions de formation à destination des professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux.
Depuis fin 2023, le groupe s’est agrandi avec FORMACTION PARTENAIRES, spécialisé dans la formation à destination des écoles de formation des paramédicaux, des établissements de santé et des entreprises ; et CESIFORM qui est spécialisé dans les formations sur le Raisonnement Clinique Partagé en son modèle trifocal.
Pour demander un devis, il vous suffit de sélectionner la formation pour laquelle vous souhaitez un devis.
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Pour vous inscrire à une formation INTER établissement, il est nécessaire de nous faire parvenir un bulletin d’inscription complété et signé par votre établissement.
Vous pouvez trouver le bulletin d’inscription sur notre site Internet, sur chacune des sessions. Ce bulletin peut être complété en ligne, ou envoyé par mail après l’avoir complété manuellement.
Après votre inscription, vous recevrez (ou votre établissement) une confirmation d’inscription.
Au plus tard 3 semaines avant le début du stage, vous recevrez une convocation pour la formation. Elle précise le lieu exact du stage. Les apprenants sont convoqués le 1er matin à 9h30 pour les stages sont à Paris et à 9h pour les stages en Province. Le dernier jour, la formation se termine à 16h30. Ainsi, vous pouvez réserver vos titres de transport et votre hébergement. Une liste d’hôtels non exhaustive et un plan vous sont fournis à titre indicatif.
A la suite de la formation, nous envoyons les attestations de fin de formation et les certificats de réalisation à votre établissement, en même temps que la facture.
Le tarif de nos formations INTER établissements dépend du lieu où elles se déroulent. Vous trouverez sur chaque formation les lieux de dispensation des sessions, ainsi que le tarif associé. Ce prix est forfaitaire, par stagiaire, pour la durée de la session de formation.
Le tarif de nos formations INTRA établissement est fixé en fonction de la durée de la formation et des frais de déplacement du formateur. Il est propre à une demande particulière d’un établissement, pour une formation, à une date donnée, et ne dépend pas du nombre de stagiaires.
La totalité de nos lieux de formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Notre référent handicap veille à l’accessibilité pédagogique et à l’accessibilité des locaux.
N’hésitez pas à lui envoyer un mail à l’adresse : referenthandicap@cerf.fr. Il identifiera, avec vous, les responsables formation, en lien avec un réseau d’experts (Centre de Ressource Formation Handicap, AGEFIPH, FIPHP) et les financeurs (OPCO, employeur, …), les outils et/ou les aménagements de la formation possibles et utiles à la compensation de votre handicap.
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Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
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