Objectifs
- Définir les fondements d'une méthodologie basée sur l'interaction entre différents membres ou systèmes dans la famille.
- Identifier les fonctions des symptômes dans les jeux de relation, le sens de la crise et comment travailler avec.
- Utiliser l'approche systémique pour faire évoluer les relations familiales chez les personnes accompagnées.
Contenu
- Comment utiliser l'approche systémique dans le travail médico-social et/ou éducatif, pour la famille et pour l'institution.
- Connaître les principaux concepts systémiques :
- - Structure et fonctionnement d'un système.
- - Les alliances. Les frontières. Le symptôme. Les transactions. Les règles. La crise. Le patient identifié. Places. Rôles.
- Savoir construire une prise en charge avec une approche systémique :
- - Les différentes phases d'intervention et de progression lors des entretiens individuels et familiaux.
- La fonction, la place, la dynamique de l'intervenant, sa relation privilégiée et sa distance, son implication, ses projections vis-à-vis de la personne accompagnée, de la famille, de l'institution.
Pré-requis
AucunPersonnel concerné
Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif ayant en charge des enfants, des adultes ou des familles.Moyens pédagogiques
Apports théoriques. Mises en situation. Études de cas cliniques apportées par les stagiaires. Échanges.Dates & lieux
10/02 au 14/02/2025
31/03 au 04/04/2025
07/04 au 11/04/2025
19/05 au 23/05/2025
30/06 au 04/07/2025
29/09 au 03/10/2025
13/10 au 17/10/2025
Qu’est ce que l’approche systémique
L’approche systémique est une méthode d’analyse et d’intervention qui se concentre sur les interactions et les relations entre les membres d’un système, tel qu’une famille, une équipe ou une institution. Elle considère que chaque individu fait partie d’un ensemble plus vaste et que ses comportements, pensées et émotions sont influencés par les dynamiques de ce système.
Le but de l’approche systémique
L’objectif principal de l’approche systémique est de comprendre et de modifier les interactions dysfonctionnelles au sein d’un système, afin de rétablir un équilibre et de favoriser des évolutions positives. Elle vise à intervenir non pas uniquement sur l’individu, mais sur le système dans son ensemble, en identifiant les leviers de changement les plus adaptés.
Les principales étape de la systémique
Observation initiale : Identification des membres du système et analyse des interactions.
Analyse des problématiques : Compréhension des alliances, frontières et rôles au sein du système.
Définition des objectifs : Clarification des changements souhaités par les membres du système.
Mise en place d’interventions : Élaboration et mise en œuvre de stratégies adaptées aux besoins du système.
Évaluation et ajustement : Mesure des progrès réalisés et adaptation des interventions en conséquence.
Quand utiliser l’approche systémique
L’approche systémique est particulièrement adaptée dans les situations où les difficultés relèvent de relations complexes entre individus, comme :
- Les conflits familiaux.
- Les troubles du comportement chez les enfants ou adolescents.
- Les crises conjugales ou parentales.
- Les tensions dans les équipes professionnelles.
- Les situations nécessitant une approche globale pour comprendre le contexte d’un symptôme.
Application de l’approche systémique
Cette approche s’applique dans de nombreux domaines. Par exemple, elle aide les familles à surmonter des troubles relationnels dans le secteur médico-social. Dans le domaine éducatif, elle soutient les enseignants face à des situations complexes avec les élèves et leurs familles. Elle est également précieuse en thérapie familiale pour accompagner les familles lors de crises ou de transitions importantes. Enfin, elle joue un rôle clé en médiation, en facilitant la résolution de conflits entre individus ou groupes.
Les outils utile dans l’approche systémique
Pour mettre en œuvre l’approche systémique, plusieurs outils peuvent être mobilisés :
- Le génogramme : Représentation graphique des relations et des dynamiques familiales sur plusieurs générations.
- Les questions circulaires : Techniques d’entretien permettant de révéler les perceptions croisées entre les membres du système.
- Les hypothèses systémiques : Élaboration d’interprétations provisoires pour orienter les interventions.
- Les jeux de rôle : Mise en scène des situations pour mieux comprendre les interactions et tester de nouvelles solutions.
- L’analyse des feedbacks : Identification des boucles de rétroaction qui renforcent les comportements problématiques ou les solutions.
Cette complémentarité des outils et des méthodes permet de répondre avec précision et efficacité aux besoins spécifiques de chaque système.
FAQ
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