Objectifs
- Définir les principes de base propres à la relaxation et à la sophrologie par le jeu adaptées aux enfants (à partir de 4-5 ans) et aux adolescents.
- Utiliser des techniques de base de relaxation et de sophrologie par le jeu auprès d'enfants ou d'adolescents pour leur permettre de développer leurs facultés de concentration, de disponibilité, de mémorisation, de gestion du stress et d'accroître leur confiance en eux.
Contenu
- De la sophrologie caycédienne à la sophrologie par le jeu : historique, principes de base et méthodologie adaptée aux enfants et aux adolescents.
- Expérimentation des techniques de base de relaxation et de sophrologie par le jeu :
- - En individuel, par deux, en groupe.
- - Statique ou en mouvement.
- Travail sur l'intégration du schéma corporel par l'enfant et l'adolescent.
- Travail sur la concentration de l'enfant et de l'adolescent.
- Travail sur la créativité et l'imaginaire de l'enfant et de l'adolescent.
- Travail sur la gestion du stress et des émotions chez l'enfant et l'adolescent.
- Travail sur le retour au calme et la préparation à l'activité de l'enfant et de l'adolescent.
- Travail sur les techniques facilitant le développement de la confiance, du respect de soi et de l'autre chez l'enfant et l'adolescent.
- Savoir utiliser ces techniques dans le cadre professionnel et faciliter la mise en place d'un atelier de relaxation et de sophrologie par le jeu.
- NB - Cette formation ne traite pas de la prise en charge des enfants présentant des troubles du comportement ou de la personnalité.
Pré-requis
AucunPersonnel concerné
Tout personnel médical, paramédical, social et éducatif travaillant auprès d'enfants (à partir de 4-5 ans) et/ou d' adolescents.Moyens pédagogiques
" Apports théoriques et méthodologiques. Exercices. Échanges. "Dates & lieux
02/06 au 06/06/2025
06/10 au 10/10/2025
FAQ
CERF FORMATION dispense des actions de formation à destination des professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux.
Depuis fin 2023, le groupe s’est agrandi avec FORMACTION PARTENAIRES, spécialisé dans la formation à destination des écoles de formation des paramédicaux, des établissements de santé et des entreprises ; et CESIFORM qui est spécialisé dans les formations sur le Raisonnement Clinique Partagé en son modèle trifocal.
Pour demander un devis, il vous suffit de sélectionner la formation pour laquelle vous souhaitez un devis.
Vous pourrez alors choisir entre un format INTER ou un format INTRA. Ensuite, il vous suffira de clique sur « DEVIS » et vous serez orienté vers un formulaire à compléter pour obtenir votre devis.
Pour vous inscrire à une formation INTER établissement, il est nécessaire de nous faire parvenir un bulletin d’inscription complété et signé par votre établissement.
Vous pouvez trouver le bulletin d’inscription sur notre site Internet, sur chacune des sessions. Ce bulletin peut être complété en ligne, ou envoyé par mail après l’avoir complété manuellement.
Après votre inscription, vous recevrez (ou votre établissement) une confirmation d’inscription.
Au plus tard 3 semaines avant le début du stage, vous recevrez une convocation pour la formation. Elle précise le lieu exact du stage. Les apprenants sont convoqués le 1er matin à 9h30 pour les stages sont à Paris et à 9h pour les stages en Province. Le dernier jour, la formation se termine à 16h30. Ainsi, vous pouvez réserver vos titres de transport et votre hébergement. Une liste d’hôtels non exhaustive et un plan vous sont fournis à titre indicatif.
A la suite de la formation, nous envoyons les attestations de fin de formation et les certificats de réalisation à votre établissement, en même temps que la facture.
Le tarif de nos formations INTER établissements dépend du lieu où elles se déroulent. Vous trouverez sur chaque formation les lieux de dispensation des sessions, ainsi que le tarif associé. Ce prix est forfaitaire, par stagiaire, pour la durée de la session de formation.
Le tarif de nos formations INTRA établissement est fixé en fonction de la durée de la formation et des frais de déplacement du formateur. Il est propre à une demande particulière d’un établissement, pour une formation, à une date donnée, et ne dépend pas du nombre de stagiaires.
La totalité de nos lieux de formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Notre référent handicap veille à l’accessibilité pédagogique et à l’accessibilité des locaux.
N’hésitez pas à lui envoyer un mail à l’adresse : referenthandicap@cerf.fr. Il identifiera, avec vous, les responsables formation, en lien avec un réseau d’experts (Centre de Ressource Formation Handicap, AGEFIPH, FIPHP) et les financeurs (OPCO, employeur, …), les outils et/ou les aménagements de la formation possibles et utiles à la compensation de votre handicap.
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.