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Objectifs
- Reconnaître les différents signes cliniques de la précocité intellectuelle chez l'enfant.
Utiliser les modalités de dépistage de la précocité intellectuelle.
Mettre en place un accompagnement psychologique et pratique (notamment scolaire) pour l'enfant intellectuellement précoce.
Contenu
- Définition et contexte de la précocité intellectuelle :
- Les particularités cognitives et affectives de l'enfant intellectuellement précoce.
Présentation des différentes théories du fonctionnement intellectuel et affectif de l'enfant intellectuellement précoce.
Evaluation et dépistage du haut potentiel : la démarche de l'examen psychologique :
- Comment évaluer ? Les outils d'évaluation (WISC V).
- La rédaction du compte-rendu.
Le haut potentiel et les troubles associés : troubles de l'attention - difficultés graphiques - troubles dys parfois associés.
Comment orienter l'enfant intellectuellement précoce ?
Précocité intellectuelle et scolarité :
- Les facilités et/ou difficultés rencontrées par l'enfant intellectuellement précoce dans le cadre scolaire. Comment s'adapter ? Les aménagements possibles.
L'enfant intellectuellement précoce et la position des parents :
- Les difficultés relationnelles parents-enfants engendrées par la précocité intellectuelle.
Pré-requis
Avoir une pratique de l'évaluation psychologiquePersonnel concerné
Psychologues souhaitant se former aux particularités de l'enfant intellectuellement précoce.Moyens pédagogiques
Apports théoriques. Etudes de cas. Mises en situation. Echanges.FAQ
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Depuis fin 2023, le groupe s’est agrandi avec FORMACTION PARTENAIRES, spécialisé dans la formation à destination des écoles de formation des paramédicaux, des établissements de santé et des entreprises ; et CESIFORM qui est spécialisé dans les formations sur le Raisonnement Clinique Partagé en son modèle trifocal.
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