Être tuteur de stage pour AS AP et AMP

Objectifs

  • - Connaitre les différents niveaux de maitrise d'une compétence
  • - S'approprier le référentiel de formation en fonction des métiers représentés
  • - Identifier les situations de travail prévalentes de son unité de soins en fonction du référentiel de compétences

Contenu

  • S'approprier le dispositif de tutorat
  • Savoir conduire un accueil pédagogique
  • Comprendre les implications pédagogiques de la réflexivité
  • Savoir mener un entretien réflexif
  • Réaliser l'analyse de pratique des compétences du tuteur, évaluer sa pratique en tant que tuteur
  • Savoir conduire le bilan des apprentissages dʼun étudiant : évaluer les compétences
  • Connaitre les différents niveaux de maitrise d'une compétence : exploration de la notion de compétence, définition de la situation de travail selon la didactique professionnelle.
  • S'approprier le référentiel de formation en fonction des métiers représentés : AS, AP, AMP : présentation des outils du Tutorat, explicitation du lexique et des attendus du référentiel.
  • Identifier les situations de travail prévalentes de son unité de soins en fonction du référentiel de compétences:s'approprier la notion de situation prévalente en fonction de la compétence.
  • S'approprier le dispositif de tutorat tel que prévu par la DGOS : rôle, missions, fonction et compétences du tuteur.
  • Savoir conduire un accueil pédagogique
  • Comprendre les implications pédagogiques de la réflexivité
  • Savoir mener un entretien réflexif
  • Réaliser l'analyse de pratique des compétences du tuteur, évaluer sa pratique en tant que tuteur : construction de la charte éthique de l'analyse de pratiques.
  • Savoir conduire le bilan des apprentissages d’un étudiant : évaluer les compétences, présentation des supports nécessaires pour les bilans du stagiaire

Pré-requis

Toute personne exerçant les fonctions de tuteur de stage d'étudiants AS, AP et AMP.

Personnel concerné

Moyens pédagogiques

Travail sur documents officiels, mise en pratique.

FAQ

CERF FORMATION dispense des actions de formation à destination des professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux.

Depuis fin 2023, le groupe s’est agrandi avec FORMACTION PARTENAIRES, spécialisé dans la formation à destination des écoles de formation des paramédicaux, des établissements de santé et des entreprises ; et CESIFORM qui est spécialisé dans les formations sur le Raisonnement Clinique Partagé en son modèle trifocal.

Pour demander un devis, il vous suffit de sélectionner la formation pour laquelle vous souhaitez un devis.

Vous pourrez alors choisir entre un format INTER ou un format INTRA. Ensuite, il vous suffira de clique sur « DEVIS » et vous serez orienté vers un formulaire à compléter pour obtenir votre devis.

Pour vous inscrire à une formation INTER établissement, il est nécessaire de nous faire parvenir un bulletin d’inscription complété et signé par votre établissement.

Vous pouvez trouver le bulletin d’inscription sur notre site Internet, sur chacune des sessions. Ce bulletin peut être complété en ligne, ou envoyé par mail après l’avoir complété manuellement.

Après votre inscription, vous recevrez (ou votre établissement) une confirmation d’inscription.

Au plus tard 3 semaines avant le début du stage, vous recevrez une convocation pour la formation. Elle précise le lieu exact du stage. Les apprenants sont convoqués le 1er matin à 9h30 pour les stages sont à Paris et à 9h pour les stages en Province. Le dernier jour, la formation se termine à 16h30. Ainsi, vous pouvez réserver vos titres de transport et votre hébergement. Une liste d’hôtels non exhaustive et un plan vous sont fournis à titre indicatif.

A la suite de la formation, nous envoyons les attestations de fin de formation et les certificats de réalisation à votre établissement, en même temps que la facture.

Le tarif de nos formations INTER établissements dépend du lieu où elles se déroulent. Vous trouverez sur chaque formation les lieux de dispensation des sessions, ainsi que le tarif associé. Ce prix est forfaitaire, par stagiaire, pour la durée de la session de formation.

Le tarif de nos formations INTRA établissement est fixé en fonction de la durée de la formation et des frais de déplacement du formateur. Il est propre à une demande particulière d’un établissement, pour une formation, à une date donnée, et ne dépend pas du nombre de stagiaires.

La totalité de nos lieux de formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Notre référent handicap veille à l’accessibilité pédagogique et à l’accessibilité des locaux.

N’hésitez pas à lui envoyer un mail à l’adresse : referenthandicap@cerf.fr. Il identifiera, avec vous, les responsables formation, en lien avec un réseau d’experts (Centre de Ressource Formation Handicap, AGEFIPH, FIPHP) et les financeurs (OPCO, employeur, …), les outils et/ou les aménagements de la formation possibles et utiles à la compensation de votre handicap.

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