Objectifs
- - Contribuer à l’évolution de la culture managériale des établissements.
- - Développer des stratégies managériales de nature à limiter le turn-over du personnel.
Contenu
La société change, les individus changent :
- La société française, une société en mouvement
- Le phénomène des cultures générationnelles.
- 3 générations à faire coopérer
- Les nouveaux rapports de l'individu au temps, au travail, au groupe, à l'autorité, à l’information, aux technologie- de l'information et de la communication, leurs impacts sur le management.
Les organisations changent, l'hôpital aussi :
- Les conséquences des changements de société et de culture sur les organisations professionnelles
- L'influence des mutations de son environnement sur l'organisation
- De la logique de système clos à celle de l'adhocratie
- Passer de la pyramide à l'organisation par pôles
- En quoi l'organisation par pôles peut-elle répondre aux aspirations des individus d'aujourd'hui ?
- Contraintes et opportunités dans les nouvelles organisations
- Rôle et place de la Qualité dans l’organisation.
Le management s'adapte :
- Quelle politique de management ?
- La recherche d'équilibre entre ordre et désordre
- La logique « compétences »
- De la « fonction occupée » au « portefeuille de compétences »
- Du travail stable à l'emploi mobile
- GPEC et mobilité interne
- GPEC et polyvalence
- La définition et la mise en place de "balises" : distinction entre le négociable et le non négociable
- Les valeurs
- Les Bonne Pratiques professionnelles et de management durable
- La dimension éthique du management
Les outils de l'encadrement au quotidien :
- Le positionnement du cadre dans le contexte actuel
- La question des motivations
- Données sociologiques sur la motivation au travail
- Comment contribuer à maintenir une motivation existante, une motivation défaillante
- La question de l'autorité
- De l'autorité hiérarchique à l'autorité de compétences
- Le recadrage des comportements
Pré-requis
Personnel concerné
Moyens pédagogiques
Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiques.Méthode reverse
FAQ
CERF FORMATION dispense des actions de formation à destination des professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux.
Depuis fin 2023, le groupe s’est agrandi avec FORMACTION PARTENAIRES, spécialisé dans la formation à destination des écoles de formation des paramédicaux, des établissements de santé et des entreprises ; et CESIFORM qui est spécialisé dans les formations sur le Raisonnement Clinique Partagé en son modèle trifocal.
Pour demander un devis, il vous suffit de sélectionner la formation pour laquelle vous souhaitez un devis.
Vous pourrez alors choisir entre un format INTER ou un format INTRA. Ensuite, il vous suffira de clique sur « DEVIS » et vous serez orienté vers un formulaire à compléter pour obtenir votre devis.
Pour vous inscrire à une formation INTER établissement, il est nécessaire de nous faire parvenir un bulletin d’inscription complété et signé par votre établissement.
Vous pouvez trouver le bulletin d’inscription sur notre site Internet, sur chacune des sessions. Ce bulletin peut être complété en ligne, ou envoyé par mail après l’avoir complété manuellement.
Après votre inscription, vous recevrez (ou votre établissement) une confirmation d’inscription.
Au plus tard 3 semaines avant le début du stage, vous recevrez une convocation pour la formation. Elle précise le lieu exact du stage. Les apprenants sont convoqués le 1er matin à 9h30 pour les stages sont à Paris et à 9h pour les stages en Province. Le dernier jour, la formation se termine à 16h30. Ainsi, vous pouvez réserver vos titres de transport et votre hébergement. Une liste d’hôtels non exhaustive et un plan vous sont fournis à titre indicatif.
A la suite de la formation, nous envoyons les attestations de fin de formation et les certificats de réalisation à votre établissement, en même temps que la facture.
Le tarif de nos formations INTER établissements dépend du lieu où elles se déroulent. Vous trouverez sur chaque formation les lieux de dispensation des sessions, ainsi que le tarif associé. Ce prix est forfaitaire, par stagiaire, pour la durée de la session de formation.
Le tarif de nos formations INTRA établissement est fixé en fonction de la durée de la formation et des frais de déplacement du formateur. Il est propre à une demande particulière d’un établissement, pour une formation, à une date donnée, et ne dépend pas du nombre de stagiaires.
La totalité de nos lieux de formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Notre référent handicap veille à l’accessibilité pédagogique et à l’accessibilité des locaux.
N’hésitez pas à lui envoyer un mail à l’adresse : referenthandicap@cerf.fr. Il identifiera, avec vous, les responsables formation, en lien avec un réseau d’experts (Centre de Ressource Formation Handicap, AGEFIPH, FIPHP) et les financeurs (OPCO, employeur, …), les outils et/ou les aménagements de la formation possibles et utiles à la compensation de votre handicap.
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
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