Objectifs
- Décrire les caractéristiques des migrations transnationales (et notamment des migrations pendulaires) des populations d'Europe médiane.
- Identifier, au sein des populations dites Roms, la diversité des groupes, la place de la femme et celle de l'enfant dans la famille.
- Utiliser les apports d'une approche ethnologique pour concevoir des réponses ou des solutions adaptées dans le cadre d'une relation d'aide ou de soin.
Contenu
- Les différents ensembles géographiques de l'Europe médiane.
- Les contextes politiques, socio-économiques et historiques des migrations de cette zone.
- Minorité nationale et ethnique : l'importance et la spécificité de ces notions en Europe médiane.
- Une vie, deux pays, les migrations pendulaires , la permanence des relations économiques et culturelles avec le pays d'origine : l'agenda annuel du migrant, illusion et réalité de son retour au pays, etc.
- Les Roms : la grande diversité des groupes selon les pays d'origine.
- Les Roms : la place de la femme dans la famille et dans la société , l'enfant entre la famille et l'école , les familles dans la situation de migration.
- Les migrations transnationales chez les Roumains, Moldaves et Bulgares.
- Aperçu ethnographique sur quelques institutions culturelles spécifiques : la vendetta albanaise, le culte des morts de certains groupes roms, les rites populaires à Pâques en Europe orientale, etc.
- Famille et enfant dans la société albanaise traditionnelle.
- Les réfugiés de la guerre du Kosovo et quelques particularités du nationalisme en ex-Yougoslavie.
Pré-requis
AucunPersonnel concerné
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif, ainsi que des collectivités et des divers services, amené à intervenir auprès de personnes des cultures concernées.Moyens pédagogiques
Apports théoriques. Études de cas. Échanges.Dates & lieux
17/11 au 21/11/2025
FAQ
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Depuis fin 2023, le groupe s’est agrandi avec FORMACTION PARTENAIRES, spécialisé dans la formation à destination des écoles de formation des paramédicaux, des établissements de santé et des entreprises ; et CESIFORM qui est spécialisé dans les formations sur le Raisonnement Clinique Partagé en son modèle trifocal.
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La totalité de nos lieux de formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
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N’hésitez pas à lui envoyer un mail à l’adresse : referenthandicap@cerf.fr. Il identifiera, avec vous, les responsables formation, en lien avec un réseau d’experts (Centre de Ressource Formation Handicap, AGEFIPH, FIPHP) et les financeurs (OPCO, employeur, …), les outils et/ou les aménagements de la formation possibles et utiles à la compensation de votre handicap.
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