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Objectifs
- Définir les composantes suivantes de l'Islam : civilisation, cultures(s), croyance(s), identité(s), religion.
- Analyser, sous l'angle de l'approche anthropologique et clinique, les enjeux relationnels entre le personnel soignant, éducatif ou social et le patient ou usager.
- Utiliser les apports de la démarche interculturelle pour apporter, dans le cadre d'une relation de soin ou d'aide, des réponses et solutions adaptées.
Contenu
- Islam en et de France : migration, citoyenneté, nationalité.
- Les fondements : les sphères publiques et privées. Les rites et les pratiques culturelles.
- Les pratiques sociales et les usages entre les traditions, les cultures et les identités.
- Le rapport entre l'énoncé religieux et les lois de la République.
- La question de la laïcité (entre liberté de croyance et respect de la loi nationale).
- Le processus d'intégration à partir de l'appartenance religieuse.
- Les catégories sociales et leur rôle dans le processus d'inclusion citoyenne.
- La place de l'éducation : le rôle de l'école, la fonction des parents et la place de l'environnement social.
- La construction d'un imaginaire national par le recours à l'histoire.
- Islam comme espace, lieu, croyance, morale et référence éthique.
- La place et le rôle des mosquées : les enjeux sociaux, économiques, politiques.
- Le lien avec les pays d'origine (contrôle, aide, allégeance...).
- La représentation des musulmans et de l'Islam en France, qui représente qui et quoi dans l'espace national. Le dilemme de la représentation d'une communauté diverse et plurielle.
- La question de la femme, de sa place et de son rôle.
- Islam et sexualité : soins, contraception, mariage, divorce,...
- Les régimes alimentaires dans l'Islam : entre le halal et le haram (licite et illicite).
- La question du corps, de la santé en général et la santé mentale en particulier.
Pré-requis
AucunPersonnel concerné
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif ainsi que des collectivités et des divers services.Moyens pédagogiques
Apports théoriques. Études de cas. Échanges.Dates & lieux
12/05 au 16/05/2025
FAQ
CERF FORMATION dispense des actions de formation à destination des professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux.
Depuis fin 2023, le groupe s’est agrandi avec FORMACTION PARTENAIRES, spécialisé dans la formation à destination des écoles de formation des paramédicaux, des établissements de santé et des entreprises ; et CESIFORM qui est spécialisé dans les formations sur le Raisonnement Clinique Partagé en son modèle trifocal.
Pour demander un devis, il vous suffit de sélectionner la formation pour laquelle vous souhaitez un devis.
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Pour vous inscrire à une formation INTER établissement, il est nécessaire de nous faire parvenir un bulletin d’inscription complété et signé par votre établissement.
Vous pouvez trouver le bulletin d’inscription sur notre site Internet, sur chacune des sessions. Ce bulletin peut être complété en ligne, ou envoyé par mail après l’avoir complété manuellement.
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Au plus tard 3 semaines avant le début du stage, vous recevrez une convocation pour la formation. Elle précise le lieu exact du stage. Les apprenants sont convoqués le 1er matin à 9h30 pour les stages sont à Paris et à 9h pour les stages en Province. Le dernier jour, la formation se termine à 16h30. Ainsi, vous pouvez réserver vos titres de transport et votre hébergement. Une liste d’hôtels non exhaustive et un plan vous sont fournis à titre indicatif.
A la suite de la formation, nous envoyons les attestations de fin de formation et les certificats de réalisation à votre établissement, en même temps que la facture.
Le tarif de nos formations INTER établissements dépend du lieu où elles se déroulent. Vous trouverez sur chaque formation les lieux de dispensation des sessions, ainsi que le tarif associé. Ce prix est forfaitaire, par stagiaire, pour la durée de la session de formation.
Le tarif de nos formations INTRA établissement est fixé en fonction de la durée de la formation et des frais de déplacement du formateur. Il est propre à une demande particulière d’un établissement, pour une formation, à une date donnée, et ne dépend pas du nombre de stagiaires.
La totalité de nos lieux de formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Notre référent handicap veille à l’accessibilité pédagogique et à l’accessibilité des locaux.
N’hésitez pas à lui envoyer un mail à l’adresse : referenthandicap@cerf.fr. Il identifiera, avec vous, les responsables formation, en lien avec un réseau d’experts (Centre de Ressource Formation Handicap, AGEFIPH, FIPHP) et les financeurs (OPCO, employeur, …), les outils et/ou les aménagements de la formation possibles et utiles à la compensation de votre handicap.
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