Objectifs
- Identifier et analyser les mécanismes de la communication.
- Décrire les différents aspects du processus relationnel de manière à améliorer sa manière d'être dans la relation à autrui (comportement, attitudes).
- Perfectionner à l'aide de différentes techniques sa pratique de l'écoute dans l'entretien.
Contenu
- La communication :
- - Le langage verbal, non verbal.
- - Les obstacles au processus de communication.
- L'entretien : les différentes formes et situations d'entretien, leurs difficultés, leurs indications et leurs limites (enquête, aide, embauche, etc.).
- La dynamique de l'entretien : l'implication personnelle de celui qui conduit l'entretien et l'incidence de ses attitudes. Structure de l'interaction.
- L'écoute active :
- - L'attitude d'écoute.
- - La reformulation, les différents types de questions.
- - L'adaptation de l'écoute et/ou de la directivité en fonction du type d'entretien et/ou du type d'interlocuteur.
- Analyse de contenu : analyse formelle et qualitative.
- Le paralangage. La structure métaphorique du langage.
- NB - Ce stage constitue essentiellement une approche pratique. L'entretien abordé ici n'a pas de visée thérapeutique.
Pré-requis
AucunPersonnel concerné
Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif, administratif en position d’écoute avec les usagers, le public et/ou les personnes en charge.Moyens pédagogiques
Apports théoriques. Exercices pratiques de mises en situation. Échanges.Dates & lieux
22/09 au 26/09/2025
FAQ
CERF FORMATION dispense des actions de formation à destination des professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux.
Depuis fin 2023, le groupe s’est agrandi avec FORMACTION PARTENAIRES, spécialisé dans la formation à destination des écoles de formation des paramédicaux, des établissements de santé et des entreprises ; et CESIFORM qui est spécialisé dans les formations sur le Raisonnement Clinique Partagé en son modèle trifocal.
Pour demander un devis, il vous suffit de sélectionner la formation pour laquelle vous souhaitez un devis.
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Pour vous inscrire à une formation INTER établissement, il est nécessaire de nous faire parvenir un bulletin d’inscription complété et signé par votre établissement.
Vous pouvez trouver le bulletin d’inscription sur notre site Internet, sur chacune des sessions. Ce bulletin peut être complété en ligne, ou envoyé par mail après l’avoir complété manuellement.
Après votre inscription, vous recevrez (ou votre établissement) une confirmation d’inscription.
Au plus tard 3 semaines avant le début du stage, vous recevrez une convocation pour la formation. Elle précise le lieu exact du stage. Les apprenants sont convoqués le 1er matin à 9h30 pour les stages sont à Paris et à 9h pour les stages en Province. Le dernier jour, la formation se termine à 16h30. Ainsi, vous pouvez réserver vos titres de transport et votre hébergement. Une liste d’hôtels non exhaustive et un plan vous sont fournis à titre indicatif.
A la suite de la formation, nous envoyons les attestations de fin de formation et les certificats de réalisation à votre établissement, en même temps que la facture.
Le tarif de nos formations INTER établissements dépend du lieu où elles se déroulent. Vous trouverez sur chaque formation les lieux de dispensation des sessions, ainsi que le tarif associé. Ce prix est forfaitaire, par stagiaire, pour la durée de la session de formation.
Le tarif de nos formations INTRA établissement est fixé en fonction de la durée de la formation et des frais de déplacement du formateur. Il est propre à une demande particulière d’un établissement, pour une formation, à une date donnée, et ne dépend pas du nombre de stagiaires.
La totalité de nos lieux de formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Notre référent handicap veille à l’accessibilité pédagogique et à l’accessibilité des locaux.
N’hésitez pas à lui envoyer un mail à l’adresse : referenthandicap@cerf.fr. Il identifiera, avec vous, les responsables formation, en lien avec un réseau d’experts (Centre de Ressource Formation Handicap, AGEFIPH, FIPHP) et les financeurs (OPCO, employeur, …), les outils et/ou les aménagements de la formation possibles et utiles à la compensation de votre handicap.
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Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
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