Le DPC : de quoi s’agit-il ?
Les professionnels de santé ont l’obligation de suivre tous les trois ans une action de développement professionnel continu (DPC).
Objectifs du DPC : Effectif depuis le 1er Janvier 2013, le DPC est un dispositif de formation visant à associer des connaissances et l’évaluation des pratiques professionnelles des médecins, des sages-femmes et des personnels paramédicaux (notamment infirmiers et aides-soignants) dans le but d’améliorer la qualité et la sécurité des soins. Il permet également de favoriser les coopérations interprofessionelles et le décloisonnement entre les différents modes d’exercice (villes, hôpital).
CERF FORMATION, organisme de DPC.
CERF FORMATION, est enregistré auprès de l’Agence Nationale du DPC sous le N° 1049 et est habilité à dispenser des actions de DPC pour les médecins, les sages-femmes et les personnels paramédicaux non libéraux.
Nos formations valant action de DPC
Plusieurs formations sont susceptibles de permettre aux personnels concernés par la ou les orientations applicables, de remplir leur obligation triennale de DPC.
Pour savoir si la formation qui vous intéresse peut constituer, pour votre profession spécifique une action de DPC, contactez nous par téléphone (05 49 28 32 00) ou par e-mail (inscription@cerf.fr).
Conformément aux méthodes et modalités pédagogiques préconisées par la Haute Autorité de Santé (HAS), chaque formation, en tant qu’action cognitive constituant une action de DPC, a pour objet l’actualisation et l’approfondissement de connaissance et compétences professionnelles.
Notre objectif est qu’à l’issue de chaque formation/action de DPC, les participants puissent disposer d’un ensemble d’outils et de pistes d’actions d’améliorations de leurs pratiques professionnelles. Ils pourront également se voir remettre une attestation de DPC qui pourra être présentée en cas de contrôle. Le respect de votre obligation annuelle de DPC pourra être contrôlée par votre employeur ou par l’instance ordinale dont vous dépendez (médecins, sages-femmes).