/var/www/cerf/html/wp-content/themes/cerf/single-formation.php:43:
array (size=1)
  0 => 
    object(WP_Post)[3126]
      public 'ID' => int 3064
      public 'post_author' => string '0' (length=1)
      public 'post_date' => string '2024-03-08 10:33:18' (length=19)
      public 'post_date_gmt' => string '2024-03-08 09:33:18' (length=19)
      public 'post_content' => string '' (length=0)
      public 'post_title' => string 'S-01236 - La voix dans la qualité de la communication et de la relation professionnelles' (length=89)
      public 'post_excerpt' => string '' (length=0)
      public 'post_status' => string 'publish' (length=7)
      public 'comment_status' => string 'closed' (length=6)
      public 'ping_status' => string 'closed' (length=6)
      public 'post_password' => string '' (length=0)
      public 'post_name' => string 'la-voix-dans-la-qualite-de-la-communication-et-de-la-relation-professionnelles-2' (length=80)
      public 'to_ping' => string '' (length=0)
      public 'pinged' => string '' (length=0)
      public 'post_modified' => string '2024-11-21 17:20:30' (length=19)
      public 'post_modified_gmt' => string '2024-11-21 16:20:30' (length=19)
      public 'post_content_filtered' => string '' (length=0)
      public 'post_parent' => int 0
      public 'guid' => string 'https://preprod.cerf.fr/session/la-voix-dans-la-qualite-de-la-communication-et-de-la-relation-professionnelles-2/' (length=113)
      public 'menu_order' => int 0
      public 'post_type' => string 'session' (length=7)
      public 'post_mime_type' => string '' (length=0)
      public 'comment_count' => string '0' (length=1)
      public 'filter' => string 'raw' (length=3)

La voix dans la qualité de la communication et de la relation professionnelles

Objectifs

  • Identifier l'importance de l'impact de la voix dans la communication orale professionnelle.
  • Utiliser des techniques vocales et posturales permettant d'optimiser l'utilisation de sa voix et la qualité de celle-ci.

Contenu

  • La voix et son fonctionnement (pratique et théorique).
  • Techniques de gestion du stress et de l'émotion par le souffle et la respiration.
  • Exploration de la voix (résonance, vibration, registres, sons générant la détente).
  • Projection de la voix (apprendre à faire porter la voix sans forçage et sans agressivité sonore).
  • Exploration de la qualité de la voix (timbre, couleur, hauteur...).
  • L'impact de la voix sur les interlocuteurs et la perception du message transmis.
  • Analyse de ce qui parasite la communication dans l'émission vocale, solutions.
  • Présence (physique et mentale déterminant la qualité de l'émission vocale ainsi que de l'écoute).
  • La place du silence dans la qualité de l'écoute et de la parole.
  • Coordination geste / présence / regard / voix.
  • Exploration de la musicalité de la voix parlée : débit, rythme, mélodie,...
  • - Équilibre entre la voix et l'articulation du langage.

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné

Tout personnel et encadrement médical, paramédical, social, éducatif, ainsi que des collectivités et des divers services désirant améliorer la qualité de la communication orale professionnelle par la maîtrise de la voix.

Moyens pédagogiques

Apports théoriques et mises en situation par des exercices adaptés. Échanges.

Dates & lieux

LA ROCHELLE
22/09 au 26/09/2025
Présentiel
5 jours - 35h

FAQ

CERF FORMATION dispense des actions de formation à destination des professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux.

Depuis fin 2023, le groupe s’est agrandi avec FORMACTION PARTENAIRES, spécialisé dans la formation à destination des écoles de formation des paramédicaux, des établissements de santé et des entreprises ; et CESIFORM qui est spécialisé dans les formations sur le Raisonnement Clinique Partagé en son modèle trifocal.

Pour demander un devis, il vous suffit de sélectionner la formation pour laquelle vous souhaitez un devis.

Vous pourrez alors choisir entre un format INTER ou un format INTRA. Ensuite, il vous suffira de clique sur “DEVIS” et vous serez orienté vers un formulaire à compléter pour obtenir votre devis.

Pour vous inscrire à une formation INTER établissement, il est nécessaire de nous faire parvenir un bulletin d’inscription complété et signé par votre établissement.

Vous pouvez trouver le bulletin d’inscription sur notre site Internet, sur chacune des sessions. Ce bulletin peut être complété en ligne, ou envoyé par mail après l’avoir complété manuellement.

Après votre inscription, vous recevrez (ou votre établissement) une confirmation d’inscription.

Au plus tard 3 semaines avant le début du stage, vous recevrez une convocation pour la formation. Elle précise le lieu exact du stage. Les apprenants sont convoqués le 1er matin à 9h30 pour les stages sont à Paris et à 9h pour les stages en Province. Le dernier jour, la formation se termine à 16h30. Ainsi, vous pouvez réserver vos titres de transport et votre hébergement. Une liste d’hôtels non exhaustive et un plan vous sont fournis à titre indicatif.

A la suite de la formation, nous envoyons les attestations de fin de formation et les certificats de réalisation à votre établissement, en même temps que la facture.

Le tarif de nos formations INTER établissements dépend du lieu où elles se déroulent. Vous trouverez sur chaque formation les lieux de dispensation des sessions, ainsi que le tarif associé. Ce prix est forfaitaire, par stagiaire, pour la durée de la session de formation.

Le tarif de nos formations INTRA établissement est fixé en fonction de la durée de la formation et des frais de déplacement du formateur. Il est propre à une demande particulière d’un établissement, pour une formation, à une date donnée, et ne dépend pas du nombre de stagiaires.

La totalité de nos lieux de formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Notre référent handicap veille à l’accessibilité pédagogique et à l’accessibilité des locaux.

N’hésitez pas à lui envoyer un mail à l’adresse : referenthandicap@cerf.fr. Il identifiera, avec vous, les responsables formation, en lien avec un réseau d’experts (Centre de Ressource Formation Handicap, AGEFIPH, FIPHP) et les financeurs (OPCO, employeur, …), les outils et/ou les aménagements de la formation possibles et utiles à la compensation de votre handicap.

Pourquoi nous choisir ?

Experience & innovation

Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.

Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.

Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.

En savoir plus Contacter l'équipe

Recevez nos communications

Régulièrement, nous vous enverrons l'actualité des formations, les nouveautés, et nos événements.

Demande de devis

Demande de devis Inter

    La formation
    Votre structure
    Le/La stagiaire

    Demande de devis Intra

      1

      Demande

      2

      Contact

      3

      Formation

      4

      Modalités

      5

      Lieu

      6

      Confirmation

      Demande
      Votre structure

      Personne à recontacter
      Personne signataire de la convention

      Contenu de la formation
      Demande de programme spécifique

      Modalités de réalisation

      Caractéristiques du lieu de réalisation de la formation