/var/www/cerf/html/wp-content/themes/cerf/single-formation.php:43:
array (size=1)
  0 => 
    object(WP_Post)[3124]
      public 'ID' => int 2823
      public 'post_author' => string '1' (length=1)
      public 'post_date' => string '2024-03-01 14:56:46' (length=19)
      public 'post_date_gmt' => string '2024-03-01 13:56:46' (length=19)
      public 'post_content' => string '' (length=0)
      public 'post_title' => string 'S-01160 - Jeux et jouets. Du jeu au je' (length=38)
      public 'post_excerpt' => string '' (length=0)
      public 'post_status' => string 'publish' (length=7)
      public 'comment_status' => string 'closed' (length=6)
      public 'ping_status' => string 'closed' (length=6)
      public 'post_password' => string '' (length=0)
      public 'post_name' => string 'jeux-et-jouets-du-jeu-au-je-2' (length=29)
      public 'to_ping' => string '' (length=0)
      public 'pinged' => string '' (length=0)
      public 'post_modified' => string '2024-11-23 11:20:19' (length=19)
      public 'post_modified_gmt' => string '2024-11-23 10:20:19' (length=19)
      public 'post_content_filtered' => string '' (length=0)
      public 'post_parent' => int 0
      public 'guid' => string 'https://preprod.cerf.fr/session/jeux-et-jouets-du-jeu-au-je-2/' (length=62)
      public 'menu_order' => int 0
      public 'post_type' => string 'session' (length=7)
      public 'post_mime_type' => string '' (length=0)
      public 'comment_count' => string '0' (length=1)
      public 'filter' => string 'raw' (length=3)

Jeux et jouets. Du jeu au je

Objectifs

  • Définir le jeu comme facteur de développement et d'épanouissement de la personnalité à tout âge de la vie, du nourrisson à la personne âgée, et comme indicateur de bonne santé.
  • Utiliser le jeu comme outil professionnel de communication, de prévention, de dépistage et de thérapie.

Contenu

  • Réflexions théoriques à propos du jeu : J. HUIZINGA, J.-P. SARTRE, R.CAILLOIS. Analyse et étude du jeu d'après S. FREUD, J.CHATEAU, J. PIAGET, D. WINNICOTT.
  • Naissance du jeu. Phénomènes transitionnels. L'activité ludique. Capacité à être seul,séparation, échanges relationnels.
  • Place du jeu dans le développement affectif, émotionnel, intellectuel, moteur et social de l'enfant et de l'adolescent.
  • Le jeu dans la vie familiale et sociale de l'adulte et de la personne âgée.
  • Utilisation professionnelle du jeu et fonction cadre. Analyse des différentes fonctions sollicitées (sensorielles, motrices, intellectuelles, émotionnelles, affectives). Échanges, dépistage, prévention, thérapie.
  • Sens des messages véhiculés par le jeu et nature des relations engagées autour du jeu (transfert/contre-transfert).
  • L'absence de jeu comme manifestation de souffrance psychique chez l'enfant. Passage à l'acte, jeux morbides, jeux pathologiques.
  • NB - Il est demandé aux stagiaires d'apporter un jeu ou une situation clinique comportant l'utilisation d'un jeu aux fins d'exercices au cours de la session.

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné

Tout personnel médical, paramédical, social, éducatif et des divers services en charge d'enfants, d'adultes et de personnes âgées.

Moyens pédagogiques

" Apports théoriques. Mises en situation. Études de cas. Échanges. "

Dates & lieux

PARIS
22/09 au 26/09/2025
Présentiel
5 jours - 35h

FAQ

CERF FORMATION dispense des actions de formation à destination des professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux.

Depuis fin 2023, le groupe s’est agrandi avec FORMACTION PARTENAIRES, spécialisé dans la formation à destination des écoles de formation des paramédicaux, des établissements de santé et des entreprises ; et CESIFORM qui est spécialisé dans les formations sur le Raisonnement Clinique Partagé en son modèle trifocal.

Pour demander un devis, il vous suffit de sélectionner la formation pour laquelle vous souhaitez un devis.

Vous pourrez alors choisir entre un format INTER ou un format INTRA. Ensuite, il vous suffira de clique sur “DEVIS” et vous serez orienté vers un formulaire à compléter pour obtenir votre devis.

Pour vous inscrire à une formation INTER établissement, il est nécessaire de nous faire parvenir un bulletin d’inscription complété et signé par votre établissement.

Vous pouvez trouver le bulletin d’inscription sur notre site Internet, sur chacune des sessions. Ce bulletin peut être complété en ligne, ou envoyé par mail après l’avoir complété manuellement.

Après votre inscription, vous recevrez (ou votre établissement) une confirmation d’inscription.

Au plus tard 3 semaines avant le début du stage, vous recevrez une convocation pour la formation. Elle précise le lieu exact du stage. Les apprenants sont convoqués le 1er matin à 9h30 pour les stages sont à Paris et à 9h pour les stages en Province. Le dernier jour, la formation se termine à 16h30. Ainsi, vous pouvez réserver vos titres de transport et votre hébergement. Une liste d’hôtels non exhaustive et un plan vous sont fournis à titre indicatif.

A la suite de la formation, nous envoyons les attestations de fin de formation et les certificats de réalisation à votre établissement, en même temps que la facture.

Le tarif de nos formations INTER établissements dépend du lieu où elles se déroulent. Vous trouverez sur chaque formation les lieux de dispensation des sessions, ainsi que le tarif associé. Ce prix est forfaitaire, par stagiaire, pour la durée de la session de formation.

Le tarif de nos formations INTRA établissement est fixé en fonction de la durée de la formation et des frais de déplacement du formateur. Il est propre à une demande particulière d’un établissement, pour une formation, à une date donnée, et ne dépend pas du nombre de stagiaires.

La totalité de nos lieux de formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Notre référent handicap veille à l’accessibilité pédagogique et à l’accessibilité des locaux.

N’hésitez pas à lui envoyer un mail à l’adresse : referenthandicap@cerf.fr. Il identifiera, avec vous, les responsables formation, en lien avec un réseau d’experts (Centre de Ressource Formation Handicap, AGEFIPH, FIPHP) et les financeurs (OPCO, employeur, …), les outils et/ou les aménagements de la formation possibles et utiles à la compensation de votre handicap.

Pourquoi nous choisir ?

Experience & innovation

Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.

Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.

Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.

En savoir plus Contacter l'équipe

Recevez nos communications

Régulièrement, nous vous enverrons l'actualité des formations, les nouveautés, et nos événements.

Demande de devis

Demande de devis Inter

    La formation
    Votre structure
    Le/La stagiaire

    Demande de devis Intra

      1

      Demande

      2

      Contact

      3

      Formation

      4

      Modalités

      5

      Lieu

      6

      Confirmation

      Demande
      Votre structure

      Personne à recontacter
      Personne signataire de la convention

      Contenu de la formation
      Demande de programme spécifique

      Modalités de réalisation

      Caractéristiques du lieu de réalisation de la formation