/var/www/cerf/html/wp-content/themes/cerf/single-formation.php:43: array (size=1) 0 => object(WP_Post)[3122] public 'ID' => int 1164 public 'post_author' => string '0' (length=1) public 'post_date' => string '2024-02-22 19:06:38' (length=19) public 'post_date_gmt' => string '2024-02-22 18:06:38' (length=19) public 'post_content' => string '' (length=0) public 'post_title' => string 'S-01058 - Comment communiquer avec les personnes âgées présentant un trouble neuro-cognitif associé (à la maladie d'Alzheimer ou à une maladie apparentée)' (length=161) public 'post_excerpt' => string '' (length=0) public 'post_status' => string 'publish' (length=7) public 'comment_status' => string 'closed' (length=6) public 'ping_status' => string 'closed' (length=6) public 'post_password' => string '' (length=0) public 'post_name' => string 'comment-communiquer-avec-les-personnes-agees-presentant-un-trouble-neuro-cognitif-associe-a-la-maladie-dalzheimer-ou-a-une-maladie-apparentee' (length=141) public 'to_ping' => string '' (length=0) public 'pinged' => string '' (length=0) public 'post_modified' => string '2024-11-24 03:21:54' (length=19) public 'post_modified_gmt' => string '2024-11-24 02:21:54' (length=19) public 'post_content_filtered' => string '' (length=0) public 'post_parent' => int 0 public 'guid' => string 'https://preprod.cerf.fr/session/comment-communiquer-avec-les-personnes-agees-presentant-un-trouble-neuro-cognitif-associe-a-la-maladie-dalzheimer-ou-a-une-maladie-apparentee/' (length=174) public 'menu_order' => int 0 public 'post_type' => string 'session' (length=7) public 'post_mime_type' => string '' (length=0) public 'comment_count' => string '0' (length=1) public 'filter' => string 'raw' (length=3)
Objectifs
- Définir les perturbations de la communication des personnes atteintes de troubles neuro-cognitifs..
- Décrypter chez une personne ce qui a valeur de communication non verbale et son articulation avec la communication verbale.
- Utiliser différentes stratégies de communication, dont l'approche corporelle, face aux dysfonctionnements et selon les stades de la maladie.
Contenu
- Etiologie et sémiologie de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées.
- Les perturbations de la communication des personnes atteintes de troubles neuro-cognitifs (TNC) majeurs :
- - À quoi sont-elles dues ?
- - Que nous font-elles vivre ?
- - Quelles incidences sur notre comportement, notre manière de communiquer, le travail d’équipe.
- Repérage des adaptations nécessaires dans notre manière de communiquer avec
- cette population au travers d’exercices corporels et de la mise en place d’un projet de
- communication par domaine d’activité (toilette, repas, animation...).
- Approche de différentes techniques : la capture sensorielle, la reformulation, la validation,
- le dialogue tonique.
- Décrypter la communication non verbale chez l’autre, au travers d’exercices corporels et de
- mises en situation : le regard, le toucher, la voix, la posture, les mimiques, l’imitation,
- l’intention.
- Repérage dans les différents troubles (aphasie, désorientation spatio-temporelle,
- persévérations, confusions, troubles du comportement, hallucinations) de ce qui a valeur de
- communication.
Pré-requis
AucunPersonnel concerné
Tout personnel médical, paramédical, social ainsi que des collectivités et des divers services travaillant auprès des personnes âgées.Moyens pédagogiques
" Apports théoriques. Études de cas. Exercices corporels. Échanges. "Dates & lieux
12/05 au 16/05/2025
FAQ
CERF FORMATION dispense des actions de formation à destination des professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux.
Depuis fin 2023, le groupe s’est agrandi avec FORMACTION PARTENAIRES, spécialisé dans la formation à destination des écoles de formation des paramédicaux, des établissements de santé et des entreprises ; et CESIFORM qui est spécialisé dans les formations sur le Raisonnement Clinique Partagé en son modèle trifocal.
Pour demander un devis, il vous suffit de sélectionner la formation pour laquelle vous souhaitez un devis.
Vous pourrez alors choisir entre un format INTER ou un format INTRA. Ensuite, il vous suffira de clique sur “DEVIS” et vous serez orienté vers un formulaire à compléter pour obtenir votre devis.
Pour vous inscrire à une formation INTER établissement, il est nécessaire de nous faire parvenir un bulletin d’inscription complété et signé par votre établissement.
Vous pouvez trouver le bulletin d’inscription sur notre site Internet, sur chacune des sessions. Ce bulletin peut être complété en ligne, ou envoyé par mail après l’avoir complété manuellement.
Après votre inscription, vous recevrez (ou votre établissement) une confirmation d’inscription.
Au plus tard 3 semaines avant le début du stage, vous recevrez une convocation pour la formation. Elle précise le lieu exact du stage. Les apprenants sont convoqués le 1er matin à 9h30 pour les stages sont à Paris et à 9h pour les stages en Province. Le dernier jour, la formation se termine à 16h30. Ainsi, vous pouvez réserver vos titres de transport et votre hébergement. Une liste d’hôtels non exhaustive et un plan vous sont fournis à titre indicatif.
A la suite de la formation, nous envoyons les attestations de fin de formation et les certificats de réalisation à votre établissement, en même temps que la facture.
Le tarif de nos formations INTER établissements dépend du lieu où elles se déroulent. Vous trouverez sur chaque formation les lieux de dispensation des sessions, ainsi que le tarif associé. Ce prix est forfaitaire, par stagiaire, pour la durée de la session de formation.
Le tarif de nos formations INTRA établissement est fixé en fonction de la durée de la formation et des frais de déplacement du formateur. Il est propre à une demande particulière d’un établissement, pour une formation, à une date donnée, et ne dépend pas du nombre de stagiaires.
La totalité de nos lieux de formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Notre référent handicap veille à l’accessibilité pédagogique et à l’accessibilité des locaux.
N’hésitez pas à lui envoyer un mail à l’adresse : referenthandicap@cerf.fr. Il identifiera, avec vous, les responsables formation, en lien avec un réseau d’experts (Centre de Ressource Formation Handicap, AGEFIPH, FIPHP) et les financeurs (OPCO, employeur, …), les outils et/ou les aménagements de la formation possibles et utiles à la compensation de votre handicap.
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.