/var/www/cerf/html/wp-content/themes/cerf/single-formation.php:43: array (size=1) 0 => object(WP_Post)[3122] public 'ID' => int 1187 public 'post_author' => string '0' (length=1) public 'post_date' => string '2024-02-22 19:06:45' (length=19) public 'post_date_gmt' => string '2024-02-22 18:06:45' (length=19) public 'post_content' => string '' (length=0) public 'post_title' => string 'S-01032 - Apprendre autrement avec les cinq sens. Une pédagogie sensorielle positive et active pour les enfants en situation de handicap psychique ou mental' (length=157) public 'post_excerpt' => string '' (length=0) public 'post_status' => string 'publish' (length=7) public 'comment_status' => string 'closed' (length=6) public 'ping_status' => string 'closed' (length=6) public 'post_password' => string '' (length=0) public 'post_name' => string 'apprendre-autrement-avec-les-cinq-sens-une-pedagogie-sensorielle-positive-et-active-pour-les-enfants-en-situation-de-handicap-psychique-ou-mental' (length=145) public 'to_ping' => string '' (length=0) public 'pinged' => string '' (length=0) public 'post_modified' => string '2024-11-23 10:20:55' (length=19) public 'post_modified_gmt' => string '2024-11-23 09:20:55' (length=19) public 'post_content_filtered' => string '' (length=0) public 'post_parent' => int 0 public 'guid' => string 'https://preprod.cerf.fr/session/apprendre-autrement-avec-les-cinq-sens-une-pedagogie-sensorielle-positive-et-active-pour-les-enfants-en-situation-de-handicap-psychique-ou-mental/' (length=178) public 'menu_order' => int 0 public 'post_type' => string 'session' (length=7) public 'post_mime_type' => string '' (length=0) public 'comment_count' => string '0' (length=1) public 'filter' => string 'raw' (length=3)
Objectifs
- Identifier les difficultés d'apprentissage pour des enfants en situation de handicap psychique ou déficients.
- Développer une démarche pédagogique sensorielle positive et active.
- Concevoir et animer des ateliers sur les cinq sens à l'aide du matériel adapté.
Contenu
- Redécouvrir et approfondir les cinq sens.
- Utiliser une démarche pédagogique à partir des cinq sens :
- - Les compétences liées à l'apprentissage et les difficultés qui peuvent apparaître.
- - Les apports de la pédagogie active (Montessori , Freinet).
- - Les besoins fondamentaux de chaque être humain (Maslow).
- - Les apports de la pédagogie positive et l'importance de renforcer l'estime de soi des enfants en situation de handicap.
- - Les apports des neurosciences.
- - Une démarche pédagogique sensorielle.
- Concevoir et animer un atelier des cinq sens à visée éducative ou pédagogique :
- - Créer des ateliers pour chacun des cinq sens.
- - Créer le matériel afférent à chacun de ces ateliers.
- - Intégrer les cinq sens à la vie institutionnelle.
- - Comment mettre en valeur les travaux des enfants.
- - Expérimentation pratique d'animation d'ateliers.
Pré-requis
AucunPersonnel concerné
Tout personnel éducatif et social intervenant auprès d'enfants en situation de handicap psychique ou mental.Moyens pédagogiques
Apports théoriques. Mises en pratique. Échanges.Dates & lieux
15/09 au 19/09/2025
FAQ
CERF FORMATION dispense des actions de formation à destination des professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux.
Depuis fin 2023, le groupe s’est agrandi avec FORMACTION PARTENAIRES, spécialisé dans la formation à destination des écoles de formation des paramédicaux, des établissements de santé et des entreprises ; et CESIFORM qui est spécialisé dans les formations sur le Raisonnement Clinique Partagé en son modèle trifocal.
Pour demander un devis, il vous suffit de sélectionner la formation pour laquelle vous souhaitez un devis.
Vous pourrez alors choisir entre un format INTER ou un format INTRA. Ensuite, il vous suffira de clique sur “DEVIS” et vous serez orienté vers un formulaire à compléter pour obtenir votre devis.
Pour vous inscrire à une formation INTER établissement, il est nécessaire de nous faire parvenir un bulletin d’inscription complété et signé par votre établissement.
Vous pouvez trouver le bulletin d’inscription sur notre site Internet, sur chacune des sessions. Ce bulletin peut être complété en ligne, ou envoyé par mail après l’avoir complété manuellement.
Après votre inscription, vous recevrez (ou votre établissement) une confirmation d’inscription.
Au plus tard 3 semaines avant le début du stage, vous recevrez une convocation pour la formation. Elle précise le lieu exact du stage. Les apprenants sont convoqués le 1er matin à 9h30 pour les stages sont à Paris et à 9h pour les stages en Province. Le dernier jour, la formation se termine à 16h30. Ainsi, vous pouvez réserver vos titres de transport et votre hébergement. Une liste d’hôtels non exhaustive et un plan vous sont fournis à titre indicatif.
A la suite de la formation, nous envoyons les attestations de fin de formation et les certificats de réalisation à votre établissement, en même temps que la facture.
Le tarif de nos formations INTER établissements dépend du lieu où elles se déroulent. Vous trouverez sur chaque formation les lieux de dispensation des sessions, ainsi que le tarif associé. Ce prix est forfaitaire, par stagiaire, pour la durée de la session de formation.
Le tarif de nos formations INTRA établissement est fixé en fonction de la durée de la formation et des frais de déplacement du formateur. Il est propre à une demande particulière d’un établissement, pour une formation, à une date donnée, et ne dépend pas du nombre de stagiaires.
La totalité de nos lieux de formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Notre référent handicap veille à l’accessibilité pédagogique et à l’accessibilité des locaux.
N’hésitez pas à lui envoyer un mail à l’adresse : referenthandicap@cerf.fr. Il identifiera, avec vous, les responsables formation, en lien avec un réseau d’experts (Centre de Ressource Formation Handicap, AGEFIPH, FIPHP) et les financeurs (OPCO, employeur, …), les outils et/ou les aménagements de la formation possibles et utiles à la compensation de votre handicap.
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.