L’éthique au cœur du management

Objectifs

  • Effectuer une lecture et une analyse en termes d'éthique des projets à mener dans son environnement professionnel

  • Etre porteur de ces mêmes projets en les légitimant auprès de son équipe

  • Manager son équipe au quotidien en se référant aux principes de l'éthique du soin

Contenu

  • L’ÉTHIQUE CLINIQUE :

    • Distinction entre les notions de Loi, de morale, de déontologie et d'éthique
    • Les notions de valeurs et de principes en éthique
    • Les notions de dilemme éthique et de contradiction de valeurs
    • Ce que l'éthique clinique peut apporter dans le management d'une équipe ou d'un projet
    • La structuration du questionnement et de la réflexion éthique
  • ETHIQUE ET MANAGEMENT :

    • Appliquer les principes de l'éthique à la gestion d'une équipe, ou permettre une gestion de l'activité conforme aux valeurs et à l'éthique professionnelles ?
    • L'exemple de la RSE (responsabilité sociale et environnementale) dans les organisations de travail
    • L'éthique du management : une éthique de la responsabilité
    • La question des pseudos dilemmes et pseudos conflits d'intérêts entre le public accueilli et les professionnels 
  • METTRE EN ŒUVRE LES RÉFORMES ET CONDUIRE LES PROJETS INSTITUTIONNELS :

    • Analyser le projet
    • Discuter la mise en place du projet
    • Légitimer le projet auprès de l'équipe et/ou des partenaires
  • LE MANAGEMENT ÉTHIQUE AU QUOTIDIEN :

    • Etude de situations clefs du management au quotidien
    • La gestion de conflits usagers / professionnels
    • La gestion des « lits disponibles » dans les services de soins
    • La gestion des plannings de travail et de congés
    • La gestion de tensions au sein de l'équipe, ou entre l'équipe et d'autres partenaires de travail
    • L'accueil et l'évaluation d'élèves et d'étudiants

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné

Moyens pédagogiques

Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiques

FAQ

CERF FORMATION dispense des actions de formation à destination des professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux.

Depuis fin 2023, le groupe s’est agrandi avec FORMACTION PARTENAIRES, spécialisé dans la formation à destination des écoles de formation des paramédicaux, des établissements de santé et des entreprises ; et CESIFORM qui est spécialisé dans les formations sur le Raisonnement Clinique Partagé en son modèle trifocal.

Pour demander un devis, il vous suffit de sélectionner la formation pour laquelle vous souhaitez un devis.

Vous pourrez alors choisir entre un format INTER ou un format INTRA. Ensuite, il vous suffira de clique sur « DEVIS » et vous serez orienté vers un formulaire à compléter pour obtenir votre devis.

Pour vous inscrire à une formation INTER établissement, il est nécessaire de nous faire parvenir un bulletin d’inscription complété et signé par votre établissement.

Vous pouvez trouver le bulletin d’inscription sur notre site Internet, sur chacune des sessions. Ce bulletin peut être complété en ligne, ou envoyé par mail après l’avoir complété manuellement.

Après votre inscription, vous recevrez (ou votre établissement) une confirmation d’inscription.

Au plus tard 3 semaines avant le début du stage, vous recevrez une convocation pour la formation. Elle précise le lieu exact du stage. Les apprenants sont convoqués le 1er matin à 9h30 pour les stages sont à Paris et à 9h pour les stages en Province. Le dernier jour, la formation se termine à 16h30. Ainsi, vous pouvez réserver vos titres de transport et votre hébergement. Une liste d’hôtels non exhaustive et un plan vous sont fournis à titre indicatif.

A la suite de la formation, nous envoyons les attestations de fin de formation et les certificats de réalisation à votre établissement, en même temps que la facture.

Le tarif de nos formations INTER établissements dépend du lieu où elles se déroulent. Vous trouverez sur chaque formation les lieux de dispensation des sessions, ainsi que le tarif associé. Ce prix est forfaitaire, par stagiaire, pour la durée de la session de formation.

Le tarif de nos formations INTRA établissement est fixé en fonction de la durée de la formation et des frais de déplacement du formateur. Il est propre à une demande particulière d’un établissement, pour une formation, à une date donnée, et ne dépend pas du nombre de stagiaires.

La totalité de nos lieux de formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Notre référent handicap veille à l’accessibilité pédagogique et à l’accessibilité des locaux.

N’hésitez pas à lui envoyer un mail à l’adresse : referenthandicap@cerf.fr. Il identifiera, avec vous, les responsables formation, en lien avec un réseau d’experts (Centre de Ressource Formation Handicap, AGEFIPH, FIPHP) et les financeurs (OPCO, employeur, …), les outils et/ou les aménagements de la formation possibles et utiles à la compensation de votre handicap.

Pourquoi nous choisir ?

Experience & innovation

Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.

Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.

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