Objectifs
- • Comprendre les concepts fondamentaux sur lesquels se fonde la démarche de médiation et de remédiation
- • Préparer un atelier de médiation et de remédiation
- • Acquérir les outils permettant d'identifier les difficultés d'apprentissage propres à chaque apprenant
Contenu
- Les concepts fondamentaux de la médiation/remédiation :
- La différence entre médiation et remédiation
- Les « critères de la médiation »
- Médiation/remédiation et compétence
- Les préférences cérébrales
- L’impact du manque ou de la rareté de la médiation dans l’apprentissage
- La « zone proximale de développement »
- Les obstacles à l’apprentissage
- La préparation et la conduite des ateliers de médiation :
- De la définition de l’intention et l’objectif du « groupe de remédiation » à la planification des phases d’interventions médiatisées et d’appropriation individuelle
- Les architectures pédagogiques des ateliers de médiation
- La traduction des « critères de la médiation » en modalités d’animation pédagogique de l’atelier
- La traduction des « critères de la médiation » dans la conduite des phases individuelles de réappropriation
- La conduite des ateliers de remédiation :
- Le recueil des signes objectifs et subjectifs de difficulté
- Le « diagnostic » des difficultés
- La caractérisation de la tâche dans laquelle des apprenants rencontrent des difficultés
- La réalisation de la séquence collective de « diagnostic » interactif des difficultés
- Les différentes formes de remédiation
- L’explicitation et l’analyse réflexive en tant qu’atelier de remédiation
Pré-requis
Personnel concerné
Moyens pédagogiques
Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiquesFAQ
CERF FORMATION dispense des actions de formation à destination des professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux.
Depuis fin 2023, le groupe s’est agrandi avec FORMACTION PARTENAIRES, spécialisé dans la formation à destination des écoles de formation des paramédicaux, des établissements de santé et des entreprises ; et CESIFORM qui est spécialisé dans les formations sur le Raisonnement Clinique Partagé en son modèle trifocal.
Pour demander un devis, il vous suffit de sélectionner la formation pour laquelle vous souhaitez un devis.
Vous pourrez alors choisir entre un format INTER ou un format INTRA. Ensuite, il vous suffira de clique sur « DEVIS » et vous serez orienté vers un formulaire à compléter pour obtenir votre devis.
Pour vous inscrire à une formation INTER établissement, il est nécessaire de nous faire parvenir un bulletin d’inscription complété et signé par votre établissement.
Vous pouvez trouver le bulletin d’inscription sur notre site Internet, sur chacune des sessions. Ce bulletin peut être complété en ligne, ou envoyé par mail après l’avoir complété manuellement.
Après votre inscription, vous recevrez (ou votre établissement) une confirmation d’inscription.
Au plus tard 3 semaines avant le début du stage, vous recevrez une convocation pour la formation. Elle précise le lieu exact du stage. Les apprenants sont convoqués le 1er matin à 9h30 pour les stages sont à Paris et à 9h pour les stages en Province. Le dernier jour, la formation se termine à 16h30. Ainsi, vous pouvez réserver vos titres de transport et votre hébergement. Une liste d’hôtels non exhaustive et un plan vous sont fournis à titre indicatif.
A la suite de la formation, nous envoyons les attestations de fin de formation et les certificats de réalisation à votre établissement, en même temps que la facture.
Le tarif de nos formations INTER établissements dépend du lieu où elles se déroulent. Vous trouverez sur chaque formation les lieux de dispensation des sessions, ainsi que le tarif associé. Ce prix est forfaitaire, par stagiaire, pour la durée de la session de formation.
Le tarif de nos formations INTRA établissement est fixé en fonction de la durée de la formation et des frais de déplacement du formateur. Il est propre à une demande particulière d’un établissement, pour une formation, à une date donnée, et ne dépend pas du nombre de stagiaires.
La totalité de nos lieux de formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Notre référent handicap veille à l’accessibilité pédagogique et à l’accessibilité des locaux.
N’hésitez pas à lui envoyer un mail à l’adresse : referenthandicap@cerf.fr. Il identifiera, avec vous, les responsables formation, en lien avec un réseau d’experts (Centre de Ressource Formation Handicap, AGEFIPH, FIPHP) et les financeurs (OPCO, employeur, …), les outils et/ou les aménagements de la formation possibles et utiles à la compensation de votre handicap.
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
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