Objectifs
- - Clarifier la notion d’initiation à la recherche et son intérêt dans les formations aux métiers de la Santé
- - Repérer les dérives liées à une approche méthodologique univoque
- - Distinguer les caractéristiques des différentes méthodes de recherche et leur pertinence en fonction de l’intention de recherche de l’étudiant
- - Clarifier le rôle pédagogique du formateur guidant et/ou du directeur de mémoire
Contenu
La notion d’initiation à la recherche et sa fonction dans le processus de construction de compétences professionnelles
- Définition pédagogique de la notion d’initiation
- Ce qu’est l’initiation à la recherche, dans le champ de formations professionnalisantes
- Un point de départ réflexif
- Une posture de rupture
- Un projet de recherche
- Un appui sur des ressources méthodologiques
Quatre méthodes de recherche, pour quatre intentions différentes
- Les effets induits par le référencement du travail d’initiation à la recherche à un seul modèle méthodologique
- La notion d’intention de recherche
- Les liens entre intention de recherche et option méthodologique
- La méthode clinique : intention poursuivie et caractéristiques méthodologiques
- La méthode différentielle : intention poursuivie et caractéristiques méthodologiques
- La méthode expérimentale : intention poursuivie et caractéristiques méthodologiques
- La méthode ethnologique : intention poursuivie et caractéristiques méthodologiques
- Les implications pédagogiques d’une approche multi-modèles dans l’initiation à la recherche
Rôle du formateur guidant et/ou du directeur de mémoire
- Aider l’étudiant à enraciner son travail dans le champ professionnel
- L’accompagner dans la phase d’explicitation de son objet et de son intention de recherche
- L’aider à opter pour la démarche et les ressources méthodologiques appropriées à son projet
- L’accompagner dans les temps de retour réflexif sur la situation de « mise en oeuvre de la compétence » que constitue l’élaboration de son mémoire
Pré-requis
Personnel concerné
Moyens pédagogiques
Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiquesFAQ
CERF FORMATION dispense des actions de formation à destination des professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux.
Depuis fin 2023, le groupe s’est agrandi avec FORMACTION PARTENAIRES, spécialisé dans la formation à destination des écoles de formation des paramédicaux, des établissements de santé et des entreprises ; et CESIFORM qui est spécialisé dans les formations sur le Raisonnement Clinique Partagé en son modèle trifocal.
Pour demander un devis, il vous suffit de sélectionner la formation pour laquelle vous souhaitez un devis.
Vous pourrez alors choisir entre un format INTER ou un format INTRA. Ensuite, il vous suffira de clique sur « DEVIS » et vous serez orienté vers un formulaire à compléter pour obtenir votre devis.
Pour vous inscrire à une formation INTER établissement, il est nécessaire de nous faire parvenir un bulletin d’inscription complété et signé par votre établissement.
Vous pouvez trouver le bulletin d’inscription sur notre site Internet, sur chacune des sessions. Ce bulletin peut être complété en ligne, ou envoyé par mail après l’avoir complété manuellement.
Après votre inscription, vous recevrez (ou votre établissement) une confirmation d’inscription.
Au plus tard 3 semaines avant le début du stage, vous recevrez une convocation pour la formation. Elle précise le lieu exact du stage. Les apprenants sont convoqués le 1er matin à 9h30 pour les stages sont à Paris et à 9h pour les stages en Province. Le dernier jour, la formation se termine à 16h30. Ainsi, vous pouvez réserver vos titres de transport et votre hébergement. Une liste d’hôtels non exhaustive et un plan vous sont fournis à titre indicatif.
A la suite de la formation, nous envoyons les attestations de fin de formation et les certificats de réalisation à votre établissement, en même temps que la facture.
Le tarif de nos formations INTER établissements dépend du lieu où elles se déroulent. Vous trouverez sur chaque formation les lieux de dispensation des sessions, ainsi que le tarif associé. Ce prix est forfaitaire, par stagiaire, pour la durée de la session de formation.
Le tarif de nos formations INTRA établissement est fixé en fonction de la durée de la formation et des frais de déplacement du formateur. Il est propre à une demande particulière d’un établissement, pour une formation, à une date donnée, et ne dépend pas du nombre de stagiaires.
La totalité de nos lieux de formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Notre référent handicap veille à l’accessibilité pédagogique et à l’accessibilité des locaux.
N’hésitez pas à lui envoyer un mail à l’adresse : referenthandicap@cerf.fr. Il identifiera, avec vous, les responsables formation, en lien avec un réseau d’experts (Centre de Ressource Formation Handicap, AGEFIPH, FIPHP) et les financeurs (OPCO, employeur, …), les outils et/ou les aménagements de la formation possibles et utiles à la compensation de votre handicap.
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
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